Item Légendaire : La critique du tome 1 et 2

ITEM LÉGENDAIRE
Date de sortie : 13/04/2025
Editeur : Michel Lafon
Auteur : Jung Seonyul et Hess
ISBN : T1 : 978-2-7499-6090-6, T1 (ed. spéciale) : 978-2-7499-6110-1 et T2 : 978-2-7499-6091-3
Format : 14,5 x 20 cm
Prix : 14,95 € et T1 (ed. spéciale) : 16,95 €
SYNOPSIS
Jaehyun est un éveillé, un guerrier doté de pouvoirs surnaturels chargé de protéger le monde des hordes de monstres qui l’assaillent. Chaque jour, il tente péniblement de survivre, enchaînant les combats au péril de sa vie. Jusqu’à ce que son destin bascule grâce à la découverte d’un artefact légendaire… Le jeune homme apprend alors la vérité sur l’origine de ces monstres : les dieux nordiques cherchent à se débarrasser des humains ! Contre toute attente, Jaehyun devient l’ultime espoir de l’humanité.
LA CRITIQUE
Item Légendaire est un très bon webtoon qui n’est pas sans faire penser à l’excellent Solo Leveling en version plus collaborative.
L’histoire de Jung Seonyul et de Hess tourne autour d’un jeune homme qui est un guerrier. Suite à l’exploration d’un donjon qui se passe mal, ce dernier va acquérir un item légendaire qui va lui donner des pouvoirs et lui permettre de retourner dans le passé quand il était jeune. Le lecteur va alors le suivre dans son apprentissage, alors qu’il découvre qui est à l’origine des monstres qui ont éradiqué une grande partie de la population humaine mondiale.
Le récit a de grandes similitudes à celle de Solo Leveling. En effet, on y retrouve des donjons de différentes catégories, des monstres diversifiés, un personnage qui doit monter de niveau pour se battre contre des créatures de plus en plus puissantes et un système de gestion de compétences similaires.
Toutefois, le personnage principal s’oriente vers la magie, plus que le combat pur et on le découvre alors qu’il intègre une école d’élite spécialisée dans l’apprentissage pour devenir un raider, c’est-à-dire une personne se battant contre des monstres et faisant des raids dans des donjons.
De plus, dès les deux premiers tomes, le personnage principal va se faire des alliés et des amis qui vont l’aider à progresser et à devenir plus fort. C’est d’ailleurs la plus grande différence que l’on trouve avec l’autre webtoon sus-cité, car parmi les proches du héros, on trouve des femmes qui ont une véritable personnalité et dont les capacités sont bien employées.
Il faudra voir par la suite si elles se transforment en simple faire-valoir ou si elles ont une véritable importance. Toujours est-il que les deux premiers tomes sont extrêmement agréables à lire et qu’ils réservent plein de surprises, de rebondissements et d’actions spectaculaires.
Il est donc facile de se plonger dans cette nouvelle saga où un homme peut sauver l’humanité. D’autant qu’elle repose sur des antagonistes qui sont issus de la mythologie nordique. Tout comme certains des alliés surprenants des humains qui n’apprécient pas ce Ragnarok.
Les références nordiques sont donc nombreuses, permettant de commencer à brosser le portrait d’un univers parallèle peuplé de Dieux pas forcément bienveillants et de monstres surpuissants.
Les personnages sont très bien dessinés et si quelques séquences de combat sont parfois un peu brouillonnes, l’énergie qui en ressort, et les capacités magiques du personnage principal, donnent une très grande envie de continuer à le suivre par la suite.
Les environnements sont aussi variés, les décors sont très travaillés et l’atmosphère délétère qui se dégage de certaines pages est parfaitement rendue avec de fort belles couleurs. Car c’est aussi l’un des grands avantages des webtoons que d’être entièrement en couleur. De plus, le découpage prévu pour être scrollé sur écran rend aussi très bien sur format papier.
Aussi, si vous aimez ce genre d’histoire plutôt sombre et violente, où la mort rôde et fauche à droite et à gauche, il ne faut pas hésiter à vous procurer ce titre qui tient toutes ses promesses.
Il est à noter qu’afin de célébrer l’arrivée des deux premiers tomes au format papier, une édition spéciale du premier tome est disponible à la vente avec un ex-libris et un visuel de couverture inédit, dont vous pouvez découvrir la jaquette originale ci-dessous. Dans le réseau Canal BD, pour l’achat de deux tomes, un marque-page lenticulaire est offert.
© Jung Seonyul • Hess | WEBTOON
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.