The Grill : La critique

THE GRILL
Date de sortie : 02/04/2025
Titre original : La Cocina
Durée du film : 2 h 20
Réalisateur : Alonso Ruizpalacios
Scénariste : Alonso Ruizpalacios d’après l’œuvre de Arnold Wesker
Interprètes : Raúl Briones, Rooney Mara, Anna Diaz, Motell Foster, Laura Gómez, Oded Fehr, Edward James Olmos, James Waterston
LA CRITIQUE
À travers son film, The Grill, Alonso Ruizpalacios se focalise sur un restaurant New-Yorkais et sa cuisine bouillonnante ou des individus provenant de différents pays travaillent ensemble.
Le scénario du réalisateur Alonso Ruizpalacios tourne autour d’une journée chaotique au sein d’un restaurant où différents individus se retrouvent en plein coup de feu, tandis qu’une enquête interne à la recherche d’argent disparu se déroule.
Le film permet de s’immerger d’une manière impressionnante au cœur d’une cuisine qui s’active comme une fourmilière. On y découvre les différents postes, ainsi que l’organisation millimétrée permettant le fonctionnement de cet endroit où le stress est constant.
Le réalisateur a choisi le noir et blanc pour faire concentrer l’attention du spectateur sur les personnages, plutôt que sur les plats qu’ils font. Cela permet aussi de ne pas dater l’histoire qui peut se dérouler à n’importe quel moment, les éléments temporels n’étant pas présents à l’écran.
C’est un véritable microcosme qui s’offre au regard du spectateur. Un endroit où se côtoie des immigrés de nombreuses nationalités et des Américains, essayant chacun de trouver leur place.
Au milieu de ce maelström d’activité, on découvre les histoires plus intimes de certains protagonistes qui évoluent en cuisine. Raúl Briones est remarquable en immigré mexicain voulant avoir une famille. Rooney Mara est impeccable en serveuse très proche de lui. Le duo sert de fil rouge à l’intrigue qui les suit de près. Et Anna Diaz est très touchante en jeune immigrée mexicaine sans-papiers débutant dans la cuisine.
Tous les comédiens sont impeccables dans leur rôle et apportent une véritable humanité aux protagonistes qu’ils incarnent. Tout en montrant bien les crises auxquelles les uns et les autres sont confrontés et la manière différente qu’ils ont de les gérer. Les acteurs ont d’ailleurs suivi des cours de cuisine pour être crédibles dans leur rôle et de véritables cuisiniers se trouvent en leur compagnie.
Les décors de Sandra Cabriada sont impressionnants, permettant aux nombreux longs plans-séquences de se dérouler avec une grande fluidité. Ce qui permet une immersion encore plus impressionnante au cœur du fonctionnement d’un restaurant où certains événements incroyables peuvent se produire sans troubler le chaos organisé qui se déroule en cuisine et qui est parfaitement capté par la belle photographie de Juan Pablo Ramirez Ibañez.
Toutefois, l’œuvre est redondante et s’étire parfois un peu en longueur. Ainsi, malgré les thématiques fortes, notamment celle de l’immigration, qui sont fort bien traitées au cœur du récit, l’attention du spectateur peut progressivement s’éroder.
The Grill est un bon film qui a une identité forte tant au niveau de son visuel que de la tension intrinsèque liée à un coup de feu dans un restaurant servant des centaines de personnes. Avec son histoire originale, sa mise en scène brillante et son interprétation impeccable, l’œuvre fait une proposition intéressante qui sort de l’ordinaire.
Impressionnant et tendu.
SYNOPSIS
C’est le coup de feu dans la cuisine du Grill, restaurant très animé de Manhattan. Pedro, cuisinier rebelle, tente de séduire Julia, l’une des serveuses. Mais quand le patron découvre que l’argent de la caisse a été volé, tout le monde devient suspect et le service dégénère.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Juan Pablo Ramirez Ibañez
Montage : Yibran Asuad
Musique : Tomás Barreiro
Costumes : Adela Cortázar
Décors : Sandra Cabriada
Producteurs : Gerardo Gatica González, Lauren Mann, Ivan Orlic, Ramiro Ruiz pour Fifth Season, Filmadora Nacional
Distributeur : L’Atelier Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS

©Copyright Zona Cero Cine 2023, photograph by Jorge Luis Linares Martínez
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.