Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise : La critique

LES CONTES DE KOKKOLA, UNE TRILOGIE FINLANDAISE
Date de sortie : 26/03/2025
Titre original : Silent Trilogy
Durée du film : 1 h 01
Réalisateur : Juho Kuosmanen
Scénariste : Juho Kuosmanen
Interprètes : Seppo Mattila, Oona Airola, Jaana Paananen, Juha Hurme, Aku-Petteri Pahkamäki
LA CRITIQUE
Les Contes de Kokkola est une surprenante anthologie de 3 courts métrages en noir et blanc et muets se passant dans la petite ville de naissance du réalisateur, Kokkola.
Le scénario du réalisateur Juho Kuosmanen s’est inspiré de la véritable histoire du personnage principal pour le premier segment, correspond au remake du premier film finlandais qui a été perdu et dont on n’a que des traces fragmentaires écrites pour le deuxième film, et est partie d’une idée qui a été développée au fur et à mesure du tournage pour la troisième partie.
Si le film de Juho Kuosmanen est muet, il emploie toutefois des bruitages très bien faits et de la musique, y compris des chansons qui ont leur importance. Il passe aussi bien du tragi-comique, qu’au burlesque, avant d’offrir un dernier court métrage plutôt touchant, voire poétique.
Ce sont des acteurs non-professionnels qui ont tourné dans les œuvres et dont on retrouve certains dans plusieurs des films. D’ailleurs, celui qui joue l’homme devant être chassé de sa maison a, grâce à son rôle, sensibilisé la mairie à son propre cas. Ainsi, celui-ci ne devrait plus être expulsé et a la permission de mourir là où il a vécu.
Le réalisateur s’est beaucoup amusé à faire le remake du premier film finlandais, dont il n’y a plus vraiment de connaissance de ce qu’il s’y passait, en dehors des cinq personnages que l’on peut y découvrir. Il trouve d’ailleurs drôle que cette première œuvre finlandaise se focalise sur des bouilleurs de cru illégaux et a dû s’employer pour finir son film rapidement afin de le projeter pour le centenaire de la création de son pays.
Réalisés avec peu de moyens, et parfois fait de bric et de broc en retournant à l’origine des pionniers du cinéma, Juho Kuosmanen a utilisé comme source d’inspiration Chaplin et Melliès. Ainsi, ses œuvres peuvent dérouter un public n’ayant pas l’habitude de visionner des courts métrages du début du siècle précédent.
C’est d’ailleurs un véritable retour aux sources que propose le réalisateur, qui n’hésite pas à rajouter de la granularité et des défauts à l’image de ses films pour renforcer l’impression qu’ils ont été réalisés il y a plusieurs décennies.
Quant aux acteurs non-professionnels, ils ont une vraie personnalité et sont parfaitement crédibles dans leurs rôles parfois déjantés et surprenants. Il est d’ailleurs amusant de découvrir les divers personnages, parfois très différents, que certains d’entre eux incarnent dans les divers courts métrages.
Les Contes de Kokkola est une intéressante trilogie qui a une caractéristique nordique poussée, ce qui entraîne un véritable dépaysement, tant dans l’humour particulier déployé, que dans les histoires proposées. Une mise en scène soignée associée à une très belle direction d’acteurs et à la grande personnalité de la petite ville où se déroule l’histoire en font une œuvre atypique retournant aux sources des premiers films, réalisés avec des bouts de ficelle, de l’énergie et de l’imagination.
Singulier et surprenant.
SYNOPSIS
A Kokkola, charmante petite ville finlandaise non loin du cercle arctique, ce ne sont pas les déjantés qui manquent ! Comme Romu-Mattila, un marginal qui décide de partir s’installer en Suède avec son chien, des trafiquants d’alcool accompagnés d’un cochon ou encore une gardienne de phare qui rêve de se lancer dans une grande aventure spatiale.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : J-P Passi
Montage : Juho Kuosmanen
Musique : Laura Airola, Oona Airola, Miika Snåre
Costumes : Kari Kankaanpää
Décors : Pietu Korhonen
Producteur : Jussi Rantamäki pour Aamu Film Company
Distributeur : Le Pacte
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.