Ozi, la voix de la forêt : La critique

OZI, LA VOIX DE LA FÔRET
Date de sortie : 02/04/2025
Titre original : Ozi
Durée du film : 1 h 27
Réalisateur : Tim Harper
Scénariste : Ricky Roxburgh d’après l’œuvre de Keith Chapman
Interprètes VO : Amandla Stenberg, Dean-Charles Chapman, Djimon Hounsou, Donald Sutherland, Laura Dern, RuPaul, Urzila Carlson
Interprètes VF : Maia Baran, Julien Bésure, Lionel Bourguet, Olivier Premel, Nathalie Stas, Maxime Donnay, Sophie Pyronnet
LA CRITIQUE
Ozi, la voix de la forêt est un très bon film d’animation jeunesse permettant de suivre une charmante petite orang-outan.
Le scénario de Ricky Roxburgh, adaptant l’œuvre de Keith Chapman, tourne autour d’une jeune singe qui apprend le langage des signes et devenir une influenceuse en postant des vidéos. Elle va alors partir à la recherche de ses parents et découvrir une réalité bien déplaisante.
Le film de Tim Harper est très beau visuellement et parle magnifiquement d’écologie et d’équilibre de la nature. En effet, à travers l’ombre de l’entreprise faisant de l’huile de palme qui plane sur les environnements que traverse Ozi, c’est tout un écosystème qui est en danger et c’est la voix du personnage principal qui permet de mettre en avant le drame qui se joue.
L’animation est très belle et offre des passages d’une grande fluidité et parfois très drôles. Néanmoins, certaines situations sont beaucoup plus anxiogènes, ce qui pourrait troubler des enfants de moins de cinq ans.
Le doublage français des différents protagonistes est très bien fait et on prend beaucoup de plaisir à les écouter discuter, voire parfois se chamailler.
Les personnages ont un design charmant et bien caractérisé. On les reconnaît ainsi au premier coup. Et s’ils sont un peu stylisés, ils sont parfaitement reconnaissables et offrent des animaux variés vivant dans la jungle.
Sans compter que les décors et les différentes espèces sont très bien représentés. Alors qu’il faut saluer le magnifique travail fait sur le son donnant réellement l’impression de s’immerger au cœur de la jungle. Ce qui n’est pas une chose aisée, tant les différents sons de ce lieu animé sont étroitement imbriqués et difficiles à capter dans la nature.
Les aventures de la jeune orang-outan et de ses amis vont à 100 à l’heure et se renouvellent régulièrement. On ne s’ennuie donc jamais et une pointe émotionnelle apparaît sur la fin de leurs aventures spectaculaires.
De plus, suivre un personnage aussi attachant permet aussi de constater l’impact de l’exploitation des forêts au profit du rendement et du capitalisme, tout en montrant qu’il existe des alternatives plus écologiques qui bénéficient à tous.
Ainsi, selon son âge, on ne percevra pas tous les messages de la même manière. Les plus jeunes adoreront suivre le personnage principal dans toutes ces péripéties. Alors que les plus grands et les adultes apprécieront la manière dont des sujets beaucoup plus graves sont abordés. D’ailleurs, l’échelle de couleur qui se dessine à la fin du générique et qui montre l’évolution du climat au cours du siècle est particulièrement parlante.
Ozi, la voix de la forêt est un très bon film d’animation qui à travers l’histoire de son personnage principal permet aussi d’évoquer la nature, l’environnement et le vivre-ensemble entre les humains et les animaux. Avec son beau récit plein de rebondissements, sa très belle réalisation et ses personnages attachants, il ne faut pas hésiter à se plonger au cœur de ce merveilleux spectacle.
Généreux et sympathique.
SYNOPSIS
Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Mélanie Moulin
Musique : Richard Harvey, Elwin Hendrijanto, Diane Warren
Décors : Stéphane Daegelen
Producteurs : Mike Medavoy, Rodrigo Blaas, Leonardo DiCaprio, Ramsay McBean, Phillip Watson, Keith Chapman, Graham Appleby, Adam Stanhope, Jennifer Davisson pour Mikros Animation, Appian Way, GCI Film
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS

© GCI (Ozi) Limited
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.