Holland : La critique du film Prime Video

HOLLAND
Date de sortie : 27/03/2025
Plateforme de diffusion : Prime Video
Titre original : Holland
Durée du film : 1 h 48
Réalisatrice : Mimi Cave
Scénariste : Andrew Sodroski
Interprètes : Nicole Kidman, Gael García Bernal, Matthew Macfadyen, Jude Hill, Rachel Sennott, Lennon Parham, Isaac Krasner, Jeff Pope
LA CRITIQUE
Holland est une œuvre qui aurait pu être passionnante à suivre si elle n’avait pas bénéficié d’un scénario qui se perd en chemin.
Celui-ci, écrit par Andrew Sodroski, se focalise sur une femme vivant heureuse dans une petite ville qu’elle adore. Mais elle va alors se rendre compte que son mari parfait n’est peut-être pas ce qu’il semble être.
Le film de Mimi Cave est très beau visuellement et souvent fascinant. Mais après avoir mis plus de la moitié du récit avant de démarrer, celui-ci ne réussit pas à vraiment capter l’attention et à faire monter un véritable suspense, malgré quelques scènes particulièrement prenantes.
C’est d’autant plus dommage que la petite ville où se passe l’intrigue à un vrai charme et qu’un grand soin a été porté aux décors et aux costumes. De plus, la photographie de Pawel Pogorzelski est absolument superbe et en met plein les yeux.
Ainsi, entre les lieux et les personnages, on est fasciné par cette vie bien rôdé de laquelle le désir semble absent. Ce qui entraîne d’ailleurs le personnage principal dans son étonnante quête de vérité.
Nicole Kidman est excellente en femme dévouée son mari et à son enfant. La comédienne est convaincante en épouse semble parfaite et dont la vie se fissure progressivement. Gael García Bernal est superbe en professeur qui est son collègue et n’est pas indifférent à cette dernière. Matthew Macfadyen est très bon en mari aimant faisant tout pour sa famille. Et Jude Hill est impeccable dans le rôle de son fils.
L’ambiance des différents lieux est très bien faite. Et les événements perturbants qui surviennent ont beaucoup d’impact. Néanmoins, le rythme est inégal et il est facile de trouver le long métrage un peu vain et ne tenant pas les belles promesses qu’il fait dès le départ.
Car, évidemment, sous couvert d’histoire idyllique et tranquille, une certaine noirceur s’installe. Mais entre le fait qu’elle mette longtemps avant de se dévoiler et que finalement elle n’arrive pas à tenir en haleine s’avère réellement décevant.
Holland est un film qui a une très belle potentialité qu’il n’arrive pas à exploiter, notamment à cause d’un scénario ne réussissant pas à captiver et à maintenir l’attention. Néanmoins, la belle réalisation, le superbe travail fait sur le visuel et la photographe magnifique, tout comme l’interprétation de comédiens investis, en font une œuvre pas complètement ratée, mais qui pourrait bien ennuyer un certain nombre de spectateurs.
Décevant bonjour et inégal.
SYNOPSIS
Croyant son mari infidèle, une femme décide de faire de même de son côté. Jusqu’au jour où elle se rend compte que son époux n’est pas ce qu’il semble être.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés