Daredevil - Born Again : Critique 1.05 Dommages et intérêts & 1.06 Méthodes excessives

Date : 29 / 03 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


DAREDEVIL - BORN AGAIN

- Date de diffusion : 26/03/2025
- Plate-forme de diffusion : Disney+
- Épisodes : 1.05, Dommages et intérêts - 1.06 Méthodes excessives
- Réalisateurs : Jeffrey Nachmanoff, David Boyd
- Scénaristes : Grainne Godfree, Thomas Wong
- Interprètes : Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Tony Dalton, Mohan Kapur,Ayelet Zurer, Margarita Levieva, Zabryna Guevara, Michael Gandolfini, Hunter Doohan, Nikki M. James, Genneya Walton, Arty Froushan, Clark Johnson, Michael Gaston, Lou Taylor Pucci, Camilla Rodriguez, Jeremy Isaiah Earl

LA CRITIQUE

À notre très grande surprise cette semaine, Disney+ ne diffuse pas seulement un épisode de Daredevil - Born Again, mais deux. Si le cinquième épisode de la série Marvel Television semble vouloir être une parenthèse enchantée dans la saison, le sixième opus nous replonge jusqu’au cou dans la thématique super-héroïque (ou du justicier). Le point commun des deux épisodes de cette semaine : des personnages d’autres séries Marvel de Mickey font des apparitions intrigantes, ce qui ouvre les possibilités à plus de MCU...

1.05 - Dommages et intérêts :

Le jour de la Saint Patrick, la moitié des flics de la police de New York (d’origine irlandaise, donc) cuve dans les pubs de la ville, les principaux axes de circulation sont bouclés, et c’est le jour idéal pour Matt Murdock d’aller quémander un peu de fric à la banque - et y rencontrer un certain Yusuf Khan, et pour un groupe de malfrats de la braquer. Il ne faut pas beaucoup de temps à Dommages et intérêts pour devenir un épisode sentant le renfermé.

Comme on pouvait le craindre, ce nouvel épisode n’a rien de super-héroïque. Certes, Matt utilise ses capacités sensoriels particulières - et sa verve parfois si cinglante - pour désarmer des braqueurs de banque qui s’apparentent davantage à des bras cassés. Mais ce qui est attendu depuis bien longtemps maintenant ne vient toujours pas. On se retrouve néanmoins dans un petit épisode de 40 minutes bien sympathique alors que l’Homme sans peur de Hell’s Kitchen fait face à un bien singulier banquier, qu’on avait déjà rencontré dans une précédente - et trop exubérante - série Marvel.

NOTE EPISODE 5

1.06 - Méthodes excessives :

Du côté du sixième opus de Born Again, on retrouve enfin les choses sérieuses, mais il faut pour cela attendre 25 bonnes minutes. Et encore une fois, tant l’avocat Murdock que le Maire Fisk cherchent à combattre un même ennemi : un certain artiste - qui vit lui aussi dans les bas-fonds de la ville de New York (étrange donc qu’il ne croise pas le chemin d’un certain Punisher), qui se fait appeler Muse. Le bonhomme semble avoir une bonne 60aine de victimes à son tableau de chasse, et utilise leur sang pour ses fresques graffées sur les murs.

Ce qui est frappant à nouveau ici, c’est que le scénariste et le réalisateur de l’épisode veulent encore montrer un parallèle entre les deux antagonistes : ils ont tous les deux plus ou moins le même objectif, mais ils s’y prennent différemment pour les atteindre. Il sont tous les deux animés d’une rage qu’ils ont mis en sommeil depuis bien trop longtemps, et il faut que ça sorte. Si Matt enfile enfin son costume de Daredevil, c’est pour aller casser du tueur en série, alors que si Fisk redevient Le Caïd, c’est pour passer à tabas quelqu’un qui s’en est pris à "quelque chose qui lui appartient".

Notons également qu’on croise là aussi un autre personnage déjà apparu dans une des toutes premières séries Marvel de Disney+, mais contrairement à l’épisode précédent, celle-ci n’a franchement aucun intérêt...

NOTE EPISODE 6

Bilan des deux épisodes : Daredevil - Born Again aura pris son temps pour que Matt ré-enfile son costume de justicier, mais cela ne peut que présager que du bien. On imagine déjà le Diable de Hell’s Kitchen arpentant les rues de New York à la recherche de la moindre preuve que Le Caïd n’a jamais vraiment quitté la ville.

En tout cas, les références aux précédents opus télévisuels de Marvel sont nombreux dans les deux épisodes. Simples Easter Eggs ou véritables teasing de ce qui nous attend dans les prochains épisodes ? On ne va pas trop s’emballer, et attendons de voir ce qui se passera la semaine prochaine. On sera déjà bien contents si Matt Murdock enfile à nouveau son costume de Daredevil...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Daredevil - Born Again : Critique 1.05 Dommages et intérêts & (...)
Daredevil - Born Again : Critique 1.04 Toujours le système
Daredevil - Born Again : Critique 1.03 Au creux de Sa (...)
Daredevil - Born Again : La critique des 2 premiers épisodes
Captain America - Brave New World : La critique
Le Film du Dimanche : Visionnez le film La servante écarlate
Harry Potter : C’est non pour David Tennant, et c’est (...)
Thunderbolts* : Un film Marvel Studios rempli de candidats aux (...)
The Last of Us : Pedro Pascal révèle comment la saison 2 a (...)
Livre SF : Jirel de Joiry de C.L. Moore - Et si la véritable (...)
Le Routard : La critique
Only Murders in the Building : Christoph Waltz & Renée (...)
Brèves : Les informations du 30 mars
Devil May Cry : La chanson d’Evanescence
Unif’ TV : Visionnez l’Épisode 1 de Zodiac (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.