What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait rencontré le Grand Maître / Captain Carter avait combattu l’écraseur d’Hydra
WHAT IF...?
Date de diffusion : 25 et 26/12/2023
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 2.04 Et si... Iron Man avait rencontré le Grand Maître - 2.05 Et si... Captain Carter avait combattu l’écraseur d’Hydra
Réalisateurs : Bryan Andrews
Scénaristes : A. C. Bradley
LA CRITIQUE
Un Iron Man qui affronte le Grand Maitre sur Sakaar et le retour de Captain Carter qui tente de sauver l’amour de sa vie, Steve Rogers, voici le sommaire des quatrièmes et cinquièmes épisodes de la saison 2 de What If... ?
Et si Iron Man n’avait pas regagné la Terre à la fin du premier Avengers et s’était, à la place, retrouvé sur Sakaar pour participer aux jeux du cirque du Grand Maître. Comme le précédent épisode, l’histoire de cette réalité alternative vaut surtout pour son aspect comédie. On y retrouve entre autre Jeff Goldblum dans la voix du méchant et sa propension à cabotiner à la puissance mille.
Les scènes d’action y sont assez époustouflantes avec un Grand Prix qui a de quoi faire vrombir de plaisir vos enceintes Home Cinéma. Du fun donc, mais à nouveau une histoire assez anecdotique par rapport à ce que nous a déjà donné à voir la série. Tout le contraire de l’épisode suivant...
À quoi peut-on voir qu’un épisode est plus important qu’un autre, c’est simple : avec une présence accrue du Gardien. C’est d’ailleurs avec une ironie assez réjouissante que commence l’épisode, quand Uatu déclare ne pas aimer faire de suites à ses épisodes !
Bref, celui-ci démarre juste après les évènements du dernier épisode de la première saison quand Peggy Carter retrouve son univers. Elle s’aperçoit que son Steve Rogers, soit disant disparu, aurait été récupéré par la Chambre rouge et son esprit manipulé comme l’avait été le Soldat de l’Hiver dans la ligne temporelle principale du MCU.
Si les traits d’humour ne sont pas absents, l’épisode lorgne plutôt du côté dramatique. Bien entendu dans la dramaturgie de la relation entre Peggy et Steve, mais l’épisode reprend également bien les tenants et aboutissants de l’histoire personnelle de Black Widow. Un épisode dense et très émotionnel où Hayley Atwell reprend le rôle du Captain Carter.
Et c’est avec l’étonnement du Gardien que se conclut cet épisode qui en amène un autre qui semble bien réjouissant
NOTE 2.04
NOTE 2.05
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.