Le Village aux portes du paradis : La critique

LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS
Date de sortie : 09/04/2025
Titre original : The Village Next To Paradise
Durée du film : 2 h 14
Réalisateur : Mo Harawe
Scénariste : Mo Harawe
Interprètes : Ahmed Ali Farah, Anab Ahmed Ibrahim, Ahmed Mohamud Saleban
LA CRITIQUE
Le Village aux portes du paradis est un beau film Ethiopien présentant une très belle relation père-fils.
Le scénario du réalisateur Mo Harawe se focalise sur un veuf qui fait tout pour élever au mieux son enfant en compagnie de sa sœur. Mais suite à la fermeture de l’école locale, il va devoir trouver de l’argent pour lui permettre d’aller à un internat en ville et avoir une meilleure vie que lui.
Le film de Mo Harawe est extrêmement touchant et met parfaitement en valeur les liens qui relient cette famille resserrée où chaque personne lutte pour d’avoir un plus bel avenir.
La photographie de Mostafa El Kashef est magnifique et capte superbement les très beaux paysages éthiopiens et les lieux où se déroule l’intrigue. D’autant que ces derniers sont diversifiés et que le contraste entre la nature imposante, le petit village où vivent les protagonistes et la ville mitoyenne est grand.
Ahmed Ali Farah est remarquable en homme faisant des petits boulots tels que fossoyeur et chauffeur. Des métiers difficiles où le grand cœur et l’humanité du personnage s’expriment parfaitement. Anab Ahmed Ibrahim est superbe en femme décidant de tout recommencer et de réaliser son rêve. Ahmed Mohamud Saleban est impressionnant en fils voulant rester auprès de son père et devant s’adapter à la nouvelle école où il est envoyé.
L’œuvre présente une histoire particulièrement touchante qui va droit au cœur. Les non-dits sont aussi importants que les paroles et le spectateur découvre, au fil du récit, le passé et les récits des divers personnages qu’ils croisent.
Le long métrage montre aussi la difficulté d’accéder à la scolarisation et la façon dont la modernité peut impacter le travail de certaines personnes, comme l’évolution des techniques d’enterrement.
La condition de la femme est aussi très bien mise en avant, notamment par le biais de la sœur du personnage principal qui essaye de s’affranchir d’une partie des convenances pour pouvoir être autonome. Sans compter que le poids des clans, qui composent le pays, et aussi évoqué d’une manière intéressante et permet de comprendre mieux le fonctionnement de la Somalie.
Le Village aux portes du paradis est un bon film surprenant et intéressant tournant autour de trois portraits remarquables qui restent longtemps en mémoire. Avec son récit d’une grande crédibilité, sa mise en scène très belle et son interprétation impressionnante, l’œuvre évoque des sujets universaux et montre une magnifique relation père-fils.
Généreux et humain.
SYNOPSIS
Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Mostafa El Kashef
Montage : Joana Scrinzi
Costumes : Sarah Ismail
Producteurs : Oliver Neumann, Sabine Moser pour FreibeuterFilm, Kazak Productions, Maanmaal Acc, NiKo Film
Distributeur : Jour2fête
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.