Au fil de l’eau : La critique

AU FIL DE L’EAU
Date de sortie : 26/03/2025
Titre original : Au fil de l’eau
Durée du film : 41 minutes
Réalisateurs : Diek Grobler, Gil Alkabetz, Chantal Peten, Yelizaveta Manokhina, Polina Manokhina, Alois Di Leo, Marcus Vinicius Vasconcelos
LA CRITIQUE
Au fil de l’eau est une bonne anthologie de cinq courts métrages s’adressant à un très jeune public et tournant autour de l’eau.
En dehors du premier film, les quatre suivants sont muets et tous ont été réalisés dans différents pays par Diek Grobler, Gil Alkabetz, Chantal Peten, Yelizaveta Manokhina, Polina Manokhina, Alois Di Leo et Marcus Vinicius Vasconcelos.
On découvre tout d’abord l’adaptation d’un conte où des animaux de la savane se retrouvent confrontés à une pénurie d’eau à cause d’une grenouille assoiffée. Le deuxième film tourne autour d’un petit feu qui tombe amoureux d’un éclair et décide de quitter son foyer. La troisième œuvre se focalise sur une jeune fille et sur son chien adoré qui vont à la plage. Le quatrième film se concentre sur l’affrontement entre deux poissons très différents au cœur d’un aquarium. Alors que la dernière œuvre tourne autour d’une jeune fille pleine d’imagination qui adore dessiner.
Les dessins et les couleurs des divers courts métrages sont tous très différents. Tout comme les styles employés qui peuvent être, volontairement, dépouillés ou alors foisonnent de détails.
L’animation est très belle et d’une grande fluidité. La musique a parfois une grande importance dans le déroulement du récit. Alors qu’il est facile pour les jeunes spectateurs de s’attacher aux différents protagonistes, qu’ils soient humains, animaux ou qu’il s’agisse d’un adorable petit feu.
Si la diversité des sujets est grande, les œuvres parlent avant tout d’amitié, de vivre-ensemble, et de la famille. Le dernier court métrage est d’ailleurs une très belle allégorie sur cette dernière et une formidable mise en images de l’impact d’un grand changement dans la vie d’une petite fille possédant une belle créativité.
Chaque film fait environ une dizaine de minutes, ce qui permet à des jeunes spectateurs de rester concentrés jusqu’au bout et de pouvoir repartir aussitôt sur une nouvelle histoire, bien différente. Les adultes pourront aussi se faire plaisir devant ces courts métrages charmants, parfois plein de poésie et d’humour, d’action et de générosité.
Au fil de l’eau est une bonne anthologie donnant l’occasion aux plus jeunes de découvrir le cinéma et d’y voir des récits drôles et tendres, dans lesquels ils pourront se plonger avec un grand plaisir, et des personnages auxquels ils s’identifieront sans mal.
Sympathique et diversifié.
SYNOPSIS
Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos : une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal !
Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux.
Programme :
S’il te plaît Grenouille de Diek Grobler (10’) : Les animaux de la savane mènent une vie paisible et harmonieuse le long de la rivière. Les anguilles se baignent, l’antilope se désaltère, l’éléphant s’arrose, le crocodile se laisse porter par le courant… Tout le monde y trouve son bonheur. Mais un jour de forte chaleur, la grenouille, n’y tenant plus, boit toute l’eau de la savane, jusqu’à la dernière goutte. Quels stratagèmes les animaux assoiffés vont-ils bien pouvoir inventer pour retrouver leur unique source d’eau ?
Nuit de tempête de Gil Alkabetz (9’) : Dans une petite maison isolée au milieu des montagnes, alors que l’orage gronde dehors, une vieille dame passe une paisible soirée dans son fauteuil au coin du feu. Jaloux du chat qui ronronne sur ses genoux, le feu s’échappe de la cheminée pour rejoindre le tonnerre et l’éclair qui grondent au dehors. Mais, très vite, la pluie s’abat sur les montagnes et empêche le feu de rentrer chez lui…
Jules et Juliette de Chantal Peten (7’) : C’est l’été ! Juliette et son chien Jules ont organisé une magnifique expédition au bord de la mer et se reposent sur une plage de sable fin. Mais bientôt, Juliette fait une petite farce à Jules, qui ne tardera pas à se venger… Parviendront-ils à arrêter de se chamailler pour passer ensemble cette si belle journée ?
Bloup bloup de Polina et Elizaveta Manokhina (3’) : Deux poissons partagent un aquarium. L’un est tout maigrichon, l’autre aussi rond qu’un ballon. Leur cohabitation aquatique ne va pas sans quelques tensions : chacun d’eux est bien décidé à avoir plus d’eau que l’autre et ils ne semblent vraiment pas faits pour vivre ensemble… Parviendront-ils finalement à s’entendre sans renverser le bocal qui leur sert de maison ?
Lulina et la lune d’Alois de Leo et Marcus Vinícius Vasconcelos (14’) : Lulina adore dessiner : elle dessine partout, sur les murs de sa chambre, ou encore dans le sable sur la plage. Elle pourrait même dessiner sur la surface blanche de la lune, si elle pouvait l’atteindre… Elle pousse une barque à la mer et la voilà partie sur son petit bateau : que va-t-elle découvrir en chemin vers son prochain dessin ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.