Nefarious : La critique

Date : 24 / 03 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


NEFARIOUS

- Date de sortie : 26/03/2025
- Titre original : Nefarious
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateurs : Cary Solomon, Chuck Konzelman
- Scénaristes : Cary Solomon, Chuck Konzelman d’après l’œuvre de Steve Deace
- Interprètes : Sean Patrick Flanery, Jordan Belfi, Tom Ohmer, Daniel Martin Berkey, Stelio Savante, Grifon Aldren, Eric Hanson, Robert Peters

LA CRITIQUE

Nefarious est l’adaptation de l’œuvre de Steve Deace qui montre la confrontation entre un humain et un démon.

Le scénario des co-réalisateurs Cary Solomon et Chuck Konzelman tourne autour d’un psychiatre qui doit évaluer un condamné à mort pour indiquer si l’exécution peut avoir lieu. Mais le prisonnier révèle qu’il est un démon et une joute orale va s’engager entre eux et va devenir de plus en plus intense, alors que le temps de l’entretien s’écoule inexorablement.

Le film de Cary Solomon et de Chuck Konzelman n’épargne aucun des arguments chrétiens pour montrer la véracité des démons et la manière dont ces derniers, pour se venger du créateur qui les a bannis, poussent les humains à commettre des actes mauvais. Toutefois, certaines répliques sont édifiantes et reposent plus sur le dogme et sur l’idée que son suivi strict permet de sauver les humains que sur la croyance même.

Ainsi, plus le long métrage avance, plus les poncifs sont déployés et les quelques moments très réussis ne viennent pas relever un récit que l’on subit de plus en plus. D’autant que le démon, racontant que le créateur et les anges existent, s’oppose à la pensée rationnelle du médecin qui est athée et qu’il essaie de convaincre.

D’ailleurs, l’œuvre veut faire croire qu’elle laisse la libre décision au spectateur de croire, ou pas, que les démons existent et de penser qu’il se trouve plutôt face à un individu faisant semblant d’être fou pour ne pas être exécuté. Mais ce n’est jamais l’intention des réalisateurs, qui le disent eux-mêmes, alors que tous les éléments insérés par ces derniers pointent vers la véritable existence des démons et des anges.

De plus, l’acteur principal, Sean Patrick Flanery, est particulièrement insupportable. Non seulement, il surjoue, mais avec ses très nombreux tics incessants et son élocution agaçante, il est extrêmement pénible à regarder et n’arrive jamais à faire passer l’effroi de se retrouver, potentiellement, devant une créature maléfique.

Jordan Belfi s’en sort bien mieux en psychiatre essayant de discerner la vérité dans ce qui lui est raconté. Le comédien réussit à garder une belle sobriété malgré certaines répliques. Tom Ohmer est aussi très intéressant en directeur du pénitencier.

De plus, l’œuvre fait réfléchir sur la peine de mort, sur la notion de bien et de mal et sur celle de la justice, même si elle est principalement orientée autour d’un débat concernant la responsabilité et le pouvoir de faire le mal, ainsi que sur l’acceptation de laisser son destin aux mains des démons qui vous susurrent à l’oreille.

Il faut d’ailleurs noter que les décors sont très réalistes et s’inspirent beaucoup de la véritable prison où une partie du long métrage a été tournée.

Nefarious est une discussion plutôt vaine entre deux individus au cœur d’un huis clos où les rebondissements sont attendus et où l’interprétation pêche parfois. Si certains croyants peuvent se projeter avec plaisir au cœur de cette œuvre, les amateurs d’horreur peuvent clairement passer leur chemin et ceux qui sont allergiques à des discours religieux peuvent aussi faire l’impasse sur une œuvre bénéficiant de bien peu de subtilité.

Décevant et peu mémorable.

SYNOPSIS

Le jour de son exécution, un tueur en série condamné à la chaise électrique subit une dernière évaluation psychiatrique au cours de laquelle il révèle être possédé par un démon. Il affirme qu’avant la fin de la journée, le psychiatre aura lui- même commis trois meurtres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jason Head
- Montage : Brian Jeremiah Smith
- Musique : Bryan E. Miller
- Costumes : Gina Ruiz
- Décors : Chris Rose
- Producteurs : Chris Jones, Sheila Hart, Chuck Konzelman, Cary Solomon pour Believe Entertainment Group
- Distributeur : Saje Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Nefarious



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Grill : La critique
Le Routard : La critique
Ozi, la voix de la forêt : La critique
Natacha (presque) hôtesse de l’air : La critique
Le Joueur de Go : La critique
Star Trek - Starfleet Academy : Paul Giamatti parle de son (...)
Die Hard 3 - Une journée en enfer : Samuel L. Jackson révèle le (...)
Holland : La critique du film Prime Video
Supergirl - Woman of Tomorrow : Jason Momoa taquine en ne voulant (...)
R.I.P. : Le réalisateur Yves Boisset est mort
The Grill : La critique
R.I.P. : Richard Chamberlain est mort
Brèves : Les informations du 31 mars
Apple TV+ : L’art du plan parfait
Cinéma - Bandes annonces : 31 mars 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.