Le Routard : La critique

LE ROUTARD
Date de sortie : 02/04/2025
Titre original : Le Routard
Durée du film : 1 h 25
Réalisateur : Philippe Mechelen
Scénariste : Philippe Mechelen
Interprètes : Hakim Jemili, Christian Clavier, Michel Blanc, Manon Azem, Fred Testot, Aude Gogny-Goubert, Yann Papin, Medi Sadoun
LA CRITIQUE
Le Routard est une très bonne comédie française tournant autour des célèbres guides de voyage éponymes.
Le scénario du réalisateur Philippe Mechelen se focalise sur un jeune homme rêvant de voyager. Ce dernier va alors réussir à se faire embaucher au célèbre Le Routard et va partir au Maroc. Mais il va alors se retrouver au cœur d’une aventure complètement inédite.
Le film de Philippe Mechelen a des moments très drôles et joue beaucoup sur le décalage entre le personnage principal qui pense passer des vacances à l’œil et le métier qu’il apprend et qui s’avère bien plus compliqué et contraignant qu’il ne le pensait.
De plus, l’œuvre se mâtine d’un véritable thriller, ce qui entraîne des séquences parfois très drôles de courses-poursuites, de rencontres surprenantes et de rebondissements inédits.
D’autant que le personnage principal a une certaine maladresse, malgré son envie de bien faire. Ce qui va l’entraîner dans des situations parfois invraisemblables et le faire côtoyer des personnages hauts en couleur. D’ailleurs, certains passages semblent presque sortir d’une bande dessinée, et le rendu visuel est visiblement travaillé dans ce sens.
Hakim Jemili est excellent en jeune homme au grand cœur qui découvre que la réalité est souvent loin d’une vie fantasmée. Manon Azem est très sympathique en guise de musée n’ayant pas sa langue dans la poche. Christian Clavier est splendide et extrêmement efficace en responsable des éditions du guide du Routard. Le comédien offre des caméos réguliers, extrêmement drôles, qui fonctionnent parfaitement. On retrouve aussi Michel Blanc qui est impeccable en archéologue peu recommandable. Et Medi Sadoun est formidable en chauffeur à la conduite sportive. Alors que les différents autres comédiens composent des personnages truculents qui sortent vraiment de l’ordinaire.
Les aventures se déroulent principalement au Maroc, ce qui permet aussi bien de visiter des lieux historiques de Casablanca, que des endroits touristiques ou de se déplacer au milieu des magnifiques paysages naturels du Maroc. Le dépaysement est donc assuré et le voyage proposé donne vraiment envie d’aller découvrir par soi-même certains des lieux présentés. Cette localisation a d’ailleurs été choisie, car il s’agit de la meilleure vente du véritable guide du Routard dont le créateur et la rédaction ont participé à l’élaboration du récit et à sa véracité.
L’humour est bien présent et fait mouche à chaque fois. On se divertit donc beaucoup, tout en passant un super moment de distraction sans temps mort.
Le long métrage s’amuse aussi avec les clichés et n’hésite pas à renforcer le trait pour rendre certains éléments encore plus drôles. Toutefois, l’esprit du récit est bon enfant et certaines répliques sont bien plus profondes qu’elles paraissent de prime abord.
La photographie de Stéphane Le Parc est magnifique et capte parfaitement les différents lieux où se retrouve le personnage principal. D’autant que le travail fait sur le son renforce le réalisme des mésaventures vécues par le personnage principal.
Le Routard est une très bonne comédie efficace et dépaysante qui emmène le spectateur au cœur d’aventures amusantes. Il permet aussi de découvrir l’envers du décor de la conception d’un guide lu par de nombreuses personnes pour leurs voyages et de découvrir le grand travail nécessité pour le rendre pertinent.
Avec son histoire très colorée, sa belle mise en scène et ses comédiens investis, on s’amuse beaucoup et on en prend plein les yeux grâce à un voyage plein de péripéties.
Sympathique et fun.
SYNOPSIS
Yann n’a qu’un seul rêve dans la vie : voyager. Alors, quand il entend dire que le fameux guide du Routard recrute des gens pour faire le tour du monde, il se présente immédiatement à l’entretien et se fait embaucher. Sa première mission : Marrakech, 40 adresses à vérifier en 5 jours. Mais Yann a oublié de mentionner un petit détail lors de son entretien : il n’a jamais voyagé de sa vie. Ce qui lui semblait être au premier abord le "meilleur job du monde" va se révéler beaucoup moins idyllique que prévu...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Stéphane Le Parc
Décors : Pierre Renson
Producteurs : Ahmed Louati, François Mergier, Antoine Morand pour White and Yellow Films, StudioCanal
Distributeur : StudioCanal
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.