R.I.P. : Le réalisateur Yves Boisset est mort

Multiples
Le réalisateur Yves Boisset est mort à l’âge de 86 ans.
Il était connu pour ses films, souvent engagés (à gauche), au cinéma.
Le premier d’entre eux, Dupont Lajoie (1975), suivait le viol d’une jeune femme dans un camping, mis sur le dos d’ouvriers algériens, alors qu’il a été commis par un père de famille du Nord incarné par un Jean Carmet à contre-emploi.
On pense aussi à L’Attentat sorti en 1972 avec Jean-Louis Trintignant, ou R.A.S sorti en 1973...
Toujours dans le cinéma social, il s’inspire de faits réels, de la police (Un condé) ou de la politique et de la justice (Le Juge Fayard dit « le Shériff »).
L’une de ses spécialités était aussi d’adapter des romans, comme Taxi Mauve de Michel Déon avec Philippe Noiret et Charlotte Rampling, Folle à tuer de Jean-Patrick Manchette, Bleu comme l’enfer de Philippe Dijan avec Lambert Wilson au casting, ou encore Canicule de Jean Vautrin.
Après ses succès au cinéma dans les années 70 et 80, il porta son attention sur la télévision, en traitant des personnalités historiques Guillaume Seznec, Alfred Dreyfus, Lucien Bersot, Jean Moulin ou Roger Salengro.
Il avait fait ses débuts, dans les années 60, comme Assistant réalisateur dans le cinéma italien, en secondant Yves Ciampi, Sergio Leone, Vittorio De Sica et Riccardo Freda, mais aussi pour de grands réalisateurs français, comme Jean-Pierre Melville (L’Aîné des Ferchaux), Claude Sautet (L’Arme à gauche), ou René Clément (Paris brûle-t-il ?).
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.