R.I.P. : Jeannot Szwarc est mort

Date : 20 / 01 / 2025 à 13h00
Sources :

Deadline


Jeannot Szwarc, réalisateur français connu pour Les dents de la mer - Deuxième Partie et Supergirl, est décédé. Il avait 85 ans.

Jane Seymour, qui a joué aux côtés du regretté Christopher Reeve dans le film de Szwarc de 1980, Quelque part dans le temps, a annoncé mercredi le décès du réalisateur avec une déclaration émue sur les réseaux sociaux :

Aujourd’hui, nous disons au revoir à un véritable visionnaire. Jeannot Szwarc n’était pas seulement un réalisateur brillant, mais aussi une âme gentille et généreuse. Il nous a fait don de nombreuses histoires intemporelles, notamment Quelque part dans le temps, un film qui a changé ma vie à jamais. Que sa mémoire soit une bénédiction et que son art vive dans nos cœurs.

Le producteur Jeffrey Kramer, qui a travaillé avec Szwarc sur plusieurs titres au fil des ans, a écrit sur Instagram :

RIP mon cher JEANNOT SZWARC, l’une des âmes les plus talentueuses et les plus raffinées que j’ai eu le privilège de connaître !

Né le 21 novembre 1939 à Paris, Szwarc est diplômé de l’Université de Harvard avant de commencer sa carrière presque entièrement aux USA, en réalisant des épisodes de séries télévisées comme L’Homme de fer (avec Raymond Burr en 1968), Opération vol (avec Robert Wagner en 1969), Le Virginien (avec James Drury en 1970), Columbo (avec Peter Falk en 1973, l’épisode S03.01 Adorable mais dangereuse, face à Vera Miles et Martin Sheen), The New Perry Mason (la série de 1973 avec Monte Markham, jamais diffusée en France), L’Homme qui valait trois milliards (avec Lee Majors en 1974, le premier épisode, Population Zéro), de nombreux épisodes de Kojak (avec Telly Savalas, entre 1974 et 1977), 200 dollars plus les frais (avec James Garner en 1975, pour l’épisode Les Assassins du colonel S02.10), Les Têtes brûlées (avec Robert Conrad, en 1976, pour Le Commando S01.10), et Baretta (en 1977 pour It’s Hard But It’s Fair S04.05).

En plus de réaliser des films comme Extreme Close-Up (1973), Bug (1975), Les Dents de la mer - 2e partie (1978), Quelque part dans le temps (1980), Enigma (1982), Supergirl (1984), Santa Claus (1985), La Vengeance d’une blonde (1994), ou encore Hercule et Sherlock (1996), Szwarc reviendra travailler à la télévision 10 ans plus tard pour un épisode de La Cinquième Dimension, mais surtout sur de nombreux épisodes de JAG, The Practice, Ally McBeal, Smallville, FBI : Portés disparus, Heroes, Bones, Cold Case, Grey’s Anatomy, Fringe, Private Practice, Raising the Bar : Justice à Manhattan, Boston Justice et Supernatural. Il réalisera aussi un épisode de Sept jours pour agir, Providence, Philly, Les Experts : Miami, The Protector, Almost Human, Castle, Designated Survivor et Doubt : Affaires douteuses, ainsi qu’une petite vingtaine de téléfilms.

Il n’obtiendra de récompense majeure que pour son film Quelque part dans le temps en 1981, avec le prix de la critique au Festival international du film fantastique d’Avoriaz et le prix du meilleur film au Fantafestival.

Vous pouvez visionner Supergirl (1984) avec Faye Dunaway et Peter O’Toole, sur Unif’TV.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


R.I.P. : Jeannot Szwarc est mort
Neil Gaiman : L’auteur de Sandman est-il le nouvel Harvey (...)
R.I.P. : David Lynch est mort
R.I.P. : Benoît Allemane, la voix VF de Morgan Freeman, est (...)
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Squid Game : Ce détail de fond révèle t-il les jeux de la saison (...)
Marvel Zombies : Les créateurs annoncent une grande aventure (...)
Outlander - Blood Of My Blood : La bande annonce du préquel tant (...)
R.I.P. : Jeannot Szwarc est mort
Supergirl - Woman of Tomorrow : La Dernière fille de Krypton (...)
Jouer avec le feu : La critique
Hallow Road : Les premières images du thriller de Rosamund (...)
Brèves : Les informations du 20 janvier
Dynasty Warriors Origins : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 20 janvier 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.