Jouer avec le feu : La critique
JOUER AVEC LE FEU
Date de sortie : 22/01/2025
Titre original : Jouer avec le feu
Durée du film : 1 h 58
Réalisatrices : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Scénaristes : Delphine Coulin, Muriel Coulin d’après l’œuvre de Laurent Petitmangin
Interprètes : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon, Maëlle Poesy, Béatrice Pérez, Sophie Guillemin, Édouard Sulpice, Arnaud Rebotini
LA CRITIQUE
Jouer avec le feu est un très bon film s’intéressant à un père et à ses enfants, dont l’aîné va avoir des mauvaises fréquentations.
Le scénario des co-réalisatrices Delphine Coulin et Muriel Coulin, adaptant l’œuvre de Laurent Petitmangin, tourne autour d’un veuf élevant seul ses enfants. Tandis que le cadet est brillant à l’école, l’aîné voue une fascination grandissante à la violence et à la masculinité exacerbée. Son père va tout essayer pour le comprendre et l’aider à éviter de se rapprocher de groupuscules extrémistes.
Le film de Delphine Coulin et de Muriel Coulin est très réussi et particulièrement captivant. Il montre parfaitement l’embrigadement des jeunes gens qui, en se rapprochant d’un groupe auquel ils s’identifient, trouvent un sens à leur vie. Sans se rendre compte des déviances de plus en plus violentes de leur comportement.
Vincent Lindon est remarquable en père aimant dépassé par les événements. Il n’est pas surprenant que le comédien ait remporté le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise 2024 où le film était en compétition. Il est d’une grande justesse et fait parfaitement croire à son personnage d’homme essayant de tout faire pour aider son enfant, sans arriver à comprendre comment il en est arrivé là, notamment sa fréquentation d’un milieu aux idées complètement opposées aux valeurs qu’il lui a inculquées.
Benjamin Voisin est excellent en jeune homme sportif se faisant des amis peu recommandables. Stefan Crepon est très bon en frère qui le soutien, mais n’apprécie pas ses nouvelles relations. Les trois comédiens fonctionnent parfaitement ensemble et offrent une belle histoire de famille. Tout en décrivant la manière dont celle-ci peut être atteinte par les choix que ses différents membres font.
L’œuvre montre parfaitement l’attrait d’un groupe fascinant et l’embrigadement des jeunes, notamment par le biais du football ou les groupes de supporters sont un très bon terreau à ce genre de rencontres.
Le long métrage propose la lente descente en enfer d’une famille de plus en plus fracturée par les choix personnels et par la violence. De plus, il s’agit d’une très belle illustration de l’impuissance que peuvent ressentir des parents vis-à-vis de ce que font leurs enfants et sur lesquels, surtout si ces derniers sont majeurs, ils ont bien peu de moyens pour leur faire prendre conscience du mauvais chemin qu’ils suivent.
Sans misérabilisme, sans mélo, avec des séquences parfois extrêmement chocs et un final très puissant, l’œuvre monte crescendo et elle est à la fois poignante et impactante.
Jouer avec le feu est en excellent film montrant les dangers des groupes violents et extrémistes pouvant attirer des jeunes gens séduits par les propositions qu’ils font. Avec son histoire montrant parfaitement que ce type d’embrigadement peut arriver à tout le monde et qu’il ait compliqué pour les parents de trouver une solution, une mise en scène très efficace et des acteurs remarquables, l’œuvre ne laisse vraiment pas indifférent.
Touchant et perturbant.
SYNOPSIS
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Frédéric Noirhomme
Montage : Béatrice Herminie, Pierre Deschamps
Musique : Pawel Mykietyn
Costumes : Julia Lafosse Dunoyer
Décors : Yves Fournier
Producteurs : Marie Guillaumond, Olivier Delbosc pour Curiosa Films, Felicita
Distributeur : Ad Vitam
LIENS
GALERIE PHOTOS
© 2024 Felicita - Curiosa Films - France 3 Cinema
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.