Personne n’y comprend rien : La critique
PERSONNE N’Y COMPREND RIEN
Date de sortie : 08/01/2025
Titre original : Personne n’y comprend rien
Durée du film : 1 h 44
Réalisateur : Yannick Kergoat
Scénariste : Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yannick Kergoat, Karl Laske
Interprètes : Florence Loiret Caille, Fabrice Arfi, Julia Cagé, Patrick Haimzadeh, Danièle Klein, Karl Laske, Florence Loiret Caille, François Molins
LA CRITIQUE
Le lundi 6 janvier 2025 s’est ouvert un procès devant le Tribunal correctionnel de Paris concernant l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. Celui-ci porte sur les soupçons de financement de sa campagne électorale de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Lors d’une interview télévisée, celui-ci a déclaré que dans cette affaire personne n’y comprenait rien. C’est l’origine de ce très bon documentaire revenant sur cette affaire, dont le titre, Personne n’y comprend rien, s’inspire de cette remarque.
Les scénaristes Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yannick Kergoat et Karl Laske reviennent sur la très longue enquête de Mediapart, toujours en cours, qui a débutée en 2011 sur cette affaire. Les faits sont présentés chronologiquement jusqu’à aujourd’hui, avec parfois quelques retours en arrière, suite à des révélations ultérieures permettant d’éclairer des événements s’étant déroulés précédemment.
Le film de Yannick Kergoat se passe dans un appartement dans lequel se succède différents intervenants, dont les deux journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske qui ont permis à cette affaire de voir le jour. Ce sont leurs éléments qui ont alerté le parquet et qui ont mené au procès qui vient de s’ouvrir en ce début d’année 2025.
Le documentaire le rappelle d’ailleurs parfaitement, toutes les personnes dont il est question sont présumées innocentes et aucune condamnation n’a encore été portée à l’encontre de qui que ce soit en ce qui concerne cette affaire bien précise.
L’œuvre met en avant un certain nombre de documents explicites et intègre régulièrement des images d’archives permettant d’avoir des extraits d’interviews, de meetings ou de journaux télévisés venant étayer les propos des différents intervenants.
La chronologie est extrêmement claire et les interventions de plusieurs individus, qui débutent dans les années 90 et se poursuivent pendant plusieurs décennies, sont extrêmement étayées.
Les éléments montrés sont tout à fait crédibles et permettent de comprendre les ramifications d’une organisation de l’ombre expliquant la raison d’un procès impliquant l’ancien président de la France qui doit être jugé sur "corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs".
Le long métrage est captivant de bout en bout et ses rebondissements le rendent aussi attractif qu’un film de fiction. D’autant que la réalité dépasse souvent cette dernière et que l’investigation menée a, peut-être, encore des éléments en réserve qui n’ont pas été dévoilés.
Sans compter que les différents éléments présentés bénéficient d’un travail sur leur mise en scène les rendant encore plus attractifs et immergeant profondément le spectateur dans des événements dont il n’a entendu parler, parfois, que de manière fragmentaire. Ceux-ci prennent toute leur ampleur dans cette très belle démonstration d’une reconstitution temporelle se déroulant sur plus d’une décennie.
Ainsi, que l’on ait suivi de près cette affaire, que l’on se soit documentée dessus ou qu’on la découvre en ne sachant pas grand-chose, le long métrage est parfaitement didactique et factuel, laissant à chaque personne la liberté de se faire sa propre opinion, sans préjuger de l’issue d’un procès qui vient de débuter.
Personne n’y comprend rien est un très bon documentaire permettant de comprendre nettement mieux une affaire entraînant un procès revenant sur la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. Avec son histoire et ses témoignages extrêmement étayés, sa mise en perspective de plusieurs événements et son principe de s’appuyer sur des éléments validés, la réalité montre qu’elle peut être plus incroyable que la fiction.
Passionnant et instructif.
SYNOPSIS
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Étienne Mommessin
Montage : Pauline Casalis
Musique : Eric Neveux
Producteur : Gabrielle Juhel, Valentina Novati pour Belladone Films, Norte Productions
Distributeur : Jour2fête
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.