Star Trek - Section 31 : La peur dans le camp des acteurs
La franchise Star Trek a connu tant de films et de séries télévisées au fil des années qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout à l’ère du streaming où il semble qu’un nouveau contenu soit lancé en permanence. Exemple à l’appui : Star Trek : Section 31, le dernier spin-off sous forme de film, qui arrive sur Paramount+ ce mois-ci. L’intrigue se situe entre les films originaux et Star Trek : TNG. À l’approche de sa sortie, prévue pour le 24 janvier, l’acteur Robert Kazinsky a récemment avoué être “terrifié” par la manière dont ce nouveau chapitre sera accueilli par les fans de longue date de la franchise, les Trekkies.
Kazinsky incarne Zeph dans Section 31, un agent qui vit et travaille dans un exosquelette mécanique et exécute tout ce qu’Omari Hardwick, dans le rôle d’Alok, lui ordonne. Contrairement aux itérations précédentes de Star Trek, généralement axées sur l’exploration, Section 31 est un pur thriller d’espionnage. L’acteur reconnaît que ce n’est pas le Star Trek auquel les gens sont habitués, ce qui le met dans une position inconfortable. Lors d’une récente interview pour SFX Magazine, Kazinsky a déclaré :
Je suis terrifié par la manière dont cela sera reçu, parce que ce n’est pas le Trek que les gens veulent. Le Trek que les gens veulent, celui que nous voulons tous, ce sont simplement 1 000 nouveaux épisodes de [TNG]. Tout le monde est toujours furieux de ne pas avoir plus de TNG, alors qu’à l’époque où TNG est sorti, tout le monde le détestait.
Donc, cette nouvelle version arrive et elle ne ressemblera à aucun Trek qu’ils ont déjà vu. J’avais peur que cela ne ressemble pas du tout à du Trek. Alors, pour toi de me dire que ça ressemble encore à du Trek, tout en étant une saveur complètement différente, ça me rassure. Dans 10 ans, nous regarderons en arrière et nous aimerons chaque version de ces Star Trek.
En tant que spin-off de Star Trek : Discovery, Section 31 marque le retour de l’Oscarisée Michelle Yeoh dans le rôle de l’Empereur Philippa Georgiou. Elle rejoint une division secrète de Starfleet chargée de protéger la Fédération des Planètes Unies. Au fil de l’histoire, elle doit s’allier à d’autres pour affronter une menace “comme rien de ce qui a été vu auparavant”. N’est-ce pas toujours le cas ?
Une rapide analyse de la bande-annonce confirme les propos de Kazinsky : Section 31 ne ressemble effectivement à aucun film ou série Star Trek précédent. C’est un thriller d’espionnage qui évoque des allures des Gardiens de la Galaxie, mais avec moins d’humour et sans raton laveur anthropomorphique. Cela dit, il n’y a rien de mal à cela. Cependant, en termes de ce à quoi les fans sont habitués, ce n’est clairement pas le Star Trek de papa.
Avec une base de fans qui s’est montrée de plus en plus divisée ces dernières années, il sera intéressant de voir comment Section 31 sera accueilli dans l’ensemble. Michelle Yeoh en tête d’affiche est un atout indéniable, mais cela suffira-t-il pour que les Trekkies adoptent le film à bras ouverts ? La réponse sera dévoilée lors de sa sortie sur Paramount+ le 24 janvier.
Star Trek Section 31 est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Section 31 et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment