Star Trek - Section 31 : Le prochain film nous dévoile ses premiers secrets

Date : 09 / 08 / 2024 à 16h00
Sources :

Trekmovie


À l’instar de l’organisation d’espionnage de laquelle il s’inspire, le film Star Trek : Section 31 a été entouré de secrets. Initialement proposé comme une série télévisée pour suivre Star Trek : Discovery, et révélé plus tard comme étant un film directement en streaming, les détails du projet sont restés vagues, au-delà du retour de Michelle Yeoh, lauréate d’un Oscar, reprenant son rôle de l’empereur Philippa Georgiou dans Discovery.

Un panel du Comic-Con ainsi qu’une bande-annonce teaser ont offert notre premier véritable aperçu de Section 31, dont la sortie est désormais prévue début 2025 sur Paramount+. Et quelques entretiens de suivi du SDCC apportent quelques détails supplémentaires.

Depuis sa première apparition dans l’épisode Inquisition de Deep Space Nine (6x18), la Section 31 est un sujet de discorde parmi les fans de Star Trek. Si certains apprécient les dilemmes moraux illustrés par l’existence d’une organisation fantôme au sein de la Fédération, de nombreux autres fans estiment que le concept même trahit l’avenir éclairé que Star Trek a toujours décrit. L’humanité peut-elle être fière de l’utopie de Star Trek si elle repose sur une équipe qui ne répond à personne ? Les temps désespérés appellent-ils vraiment des mesures désespérées, et si oui, à quel point doivent-elles être désespérées ?

Luther Sloan dans "Inquisition" DS9 (6x18)


Le prochain film de la Section 31 semble prêt à s’attaquer de front à ces arguments. Le réalisateur Olatunde Osunsanmi ne considère pas que l’histoire glorifie les méthodes de la Section 31 :

Starfleet a un ensemble particulier d’idéaux, de valeurs morales et d’aspirations, et je dirais que la Section 31 a également un ensemble particulier d’idéaux et d’aspirations, mais elles ont toutes deux des façons différentes d’accomplir la même chose. Et la Section 31 est là pour faire des choses d’une manière que Starfleet ne peut pas faire, dans le cadre d’opérations spéciales.

En dehors de la chaîne de commandement et n’ayant de comptes à rendre à personne, la Section 31 n’a jamais été bien accueillie par les capitaines de Starfleet. Benjamin Sisko était furieux que Luther Sloan puisse opérer sans rendre de comptes. Johnathan Archer considérait qu’avoir un agent de la Section 31 sur son vaisseau, à son insu, affaiblissait sa position de leader. Dans le prochain film, Rachel Garrett (jouée par Kacey Rohl) devra faire face au même dilemme, son interprète s’en explique :

Elle se situe à cheval entre ces deux mondes, comme on dit, en essayant de marier la manière de faire de Starfleet et celle de la Section 31... Elle essaie de déterminer quel règlement est approprié à quelle situation.

Kacey Rohl dans le rôle de Rachel Garrett


Il est possible que l’élément le plus familier de la Section 31 soit la constitution d’un équipage de vaisseau spatial. Il est toutefois peu probable qu’il s’agisse d’une équipe d’officiers modèles de Starfleet. Un équipage d’espions et d’assassins dirigé par un ancien despote ne présente qu’une ressemblance superficielle avec les équipages que nous avons déjà vus. Mis à part Georgiou, on sait peu de choses sur les origines des autres membres de l’équipage. Hardwick résume l’éthique de recrutement de la Section 31 :

Nous prenons des marginaux, des parias, et nous le faisons de la meilleure des manières, de la plus complémentaire des manières. Mais tous sont très précis dans ce qu’ils font.

Si Star Trek : Section 31 raconte l’histoire de Starfleet qui ne respecte pas les règles, il est alors logique que la production assouplisse les conventions du tournage traditionnel de Star Trek. L’acteur Sam Richardson suggère que le monde chaotique de la Section 31 a trouvé sa place à l’écran en partie en adoptant une nouvelle approche hors écran :

Les autres versions de Star Trek sont très navales. C’est un vaisseau qui a une hiérarchie, un protocole et une chaîne de commandement, alors que ce groupe hétéroclite... ils ont toutes ces choses, mais c’est un peu plus trouble. Et donc, ils nous ont aussi laissé jouer avec ça et improviser un peu, tout en restant fidèle au scénario de Craig, un scénario brillant.

Après la diffusion de la bande-annonce, des rumeurs ont circulé selon lesquelles l’équipe comprendrait un Borg, en se basant sur l’apparence du personnage de Robert Kazinsky recouvert de composants robotiques. En raison de ces rumeurs, l’acteur a ressenti le besoin de clarifier sur son Instagram qu’il ne jouerait pas un Borg.

Le personnage de Robert Kazinsky n’est PAS un Borg.


À mesure que de nouvelles versions de Star Trek sont publiées, il devient de plus en plus inquiétant que les nouveaux venus puissent avoir l’impression d’être perdus sans connaître l’histoire complète. Avec près de 900 entrées dans le catalogue, les téléspectateurs curieux ne savent souvent pas par où commencer. Osunsanmi considère Star Trek : Section 31 comme un bon point d’entrée dans l’univers, avec une histoire qui ne s’appuie pas sur les liens avec Discovery ou The Next Generation :

Vous pouvez vous lancer directement. Si c’est la première fois que vous voyez Star Trek, c’est une excellente façon de commencer. C’est un film à part entière.

Star Trek : Section 31 est peut-être un film différent et peut représenter une approche différente de la narration, mais les acteurs et l’équipe insistent sur le fait que le produit fini sera à la hauteur de ses prédécesseurs. L’acteur Omari Hardwick a expliqué l’équilibre entre la formalité familière de Trek et le côté informel de la Section 31 :

Il y a toujours ce mariage, cet hybride du genre de formalité que nous avons vu en grandissant, et pourtant il a toujours cette touche sale et un peu audacieuse, où le sens de l’humour est autorisé.

Mais faut-il les croire sur parole ?
La bande-annonce déjà présentée ne rassemble que très peu d’éléments typiques de l’univers, de l’ambiance, des décors habituels, et son accueil par les fans a été plus que glaciale, qui la qualifie, dans l’ensemble de véritable désastre.
Différent ? Ce film sera t-il trop différent ?
Et alors, comment pourrait-il s’avérer être un bon point d’entrée à l’immense saga qui a déjà fait ses preuves par le passé (surtout par le passé) dans un tout autre domaine ?

Star Trek : Section 31 | Teaser Trailer | Paramount+


Star Trek Section 31 est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Section 31 et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


NYCC 2024 - Star Trek Section 31 : Le film Paramount+ peut-il (...)
NYCC 2024 - Star Trek Section 31 : Le film évènement programmé (...)
Star Trek - Section 31 : Un métamorphe physicien pour Sam (...)
Star Trek - Section 31 : Le prochain film nous dévoile ses (...)
SDCC 2024 - Star Trek - Section 31 : La bande annonce et le (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.