Star Wars : Les plans de George Lucas pour les Épisodes X, XI et XII
Alors que le scénariste producteur réalisateur Simon Kinberg serait au travail sur une toute nouvelle trilogie Star Wars - sans qu’on sache réellement de quoi il s’agit, George Lucas, le créateur de la franchise tant aimée, nous dit ce qu’il avait en tête pour les Épisodes X, XI et XII de La Saga Skywalker...
Quand Disney a acheté Lucasfilm en 2012, Lucas savait très bien que ses plans ne verraient sans doute jamais le jour, mais il avait quand même transmis à Bob Iger, PDG de Disney, des scénarios pour une nouvelle trilogie qui voyait un "Luke Skywalker aguerri former une Padawan Jedi nommée Kira". Selon certains médias, Lucas pensait que l’achat des scénarios par le studio signifiait une "promesse tacite" de les utiliser, mais le cinéaste s’est senti "trahi" après que ses idées aient été jetées à la poubelle.
Le plan original de George Lucas pour son univers Star Wars comprenait 12 films au total, dont un prélude, un film d’entracte à mi-parcours et un final. Contrairement à l’ordre que nous connaissons aujourd’hui, Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi auraient alors été les Épisodes VI à VIII, le prélude étant l’Épisode I. Selon le livre The Star Wars Archives - 1999-2005, écrit par Paul Duncan, les films préquel aurait toujours couvert la Guerre des Clones ; cependant, un "film de transition" aurait été nécessaire pour mener aux événements de l’apparition de Luke.
Dans la trilogie suivante, l’histoire aurait mit en scène Luke essayant de reconstruire le Nouvel Ordre Jedi avec sa sœur. L’une des principales intrigues des Épisodes VII à IX devait porter sur les défis politiques auxquels Leia Organa auraient été confrontée alors qu’elle joue un rôle majeur dans la reconstruction de la galaxie. Après la défaite de l’Empire, Leia serait devenue l’un des principaux dirigeants de la Nouvelle République, s’efforçant de rétablir l’ordre et de favoriser l’unité entre les différents systèmes et cultures de la galaxie. Lucas a imaginé Leia comme la principale boussole de la suite, révélant finalement que la princesse était l’Élue !
Leia devait faire face à une bataille difficile contre diverses factions au sein du gouvernement qui avaient des opinions divergents, et ces conflits serviraient de reflet à la lutte cosmique plus large pour l’équilibre de la Force. Cette représentation de Leia en tant que personnage central aurait renforcé le concept original du créateur, mettant fin à la critique selon laquelle Star Wars est une histoire sexiste d’hommes blancs.
Récemment, Lucas a déclaré lors d’une interview : "Qui sont, selon vous, les héros de ces histoires ? Qu’est-ce que vous pensez que la princesse Leia était ? Elle est à la tête de la rébellion. C’est elle qui prend ce jeune enfant qui ne sait rien et ce type turbulent qui ne sait rien faire et qui essaie de sauver la rébellion avec ces clowns..."
Les grandes lignes des trois derniers films étaient destinées à être des histoires autonomes. Au lieu de suivre Luke, le personnage deviendrait une figure à la Obi-Wan Kenobi, qui guiderait la nouvelle génération des détenteurs de la Force. Lucas a également imaginé que la quatrième trilogie introduirait un nouveau type d’antagoniste. Contrairement aux Sith et à l’Empire, les prochains méchants seraient liés à l’influence d’un certain ordre religieux de moines opérant sur Jedha.
"[Les trois prochains films Star Wars] allaient entrer dans un monde microbiotique. Mais il y a ce monde de créatures qui fonctionnent différemment de nous. Je les appelle les Whills. Et les Whills sont ceux qui contrôlent l’univers. Ils se nourrissent de la Force."
L’approche des Whills marque un tournant majeur par rapport à la dualité plus directe entre la lumière et l’obscurité dans les épisodes précédents. Le créateur a cherché à présenter la Force non pas comme une simple énergie mystique, mais comme un système influencé par ces êtres cosmiques, un peu comme un écosystème biologique. Les Whills pourraient manipuler la Force et exploiter les troubles persistants au sein de la Nouvelle République, en opposant ses héros à une force ambiguë.
De plus, Lucas a imaginé un film centré sur les Wookiees et un autre centré sur les Ewoks pour les épisodes X-XII. Ce plan aurait suivi une voie similaire à celle du Star Wars Holiday Special de 1978 et des téléfilms sur les Ewoks des années 1980. Malgré cela, les idées de Lucas apparaissent dans divers médias de Star Wars, comme des allusions aux Whills dans la série The Clone Wars, et même la vie recluse de Luke dans Les Derniers Jedi.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.