Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
AU CHANT DES GRENOUILLES
TOME 2 : LE CONCOURS
Date de sortie : 27/11/2024
Éditeur : Éditions Oxymore
Scénario : Barbara Canepa et Anaïs Halard
Dessin : Jérémie Almanza
ISBN : 978-2385610708
Nombre de Pages : 48
Prix : 14,95 euros
DESCRIPTION
Créée par Barbara Canepa, coscénarisée avec Anaïs Halard, cette série jeunesse, dont le tome 2 est dessiné par Jérémie Almanza, ensorcelle petits et grands.
Dans l’espoir de gagner la prestigieuse coupe du gâteau d’or, le club « Samedi » a décidé de participer au grand concours de pâtisserie organisé par le village. Leur gâteau devra être composé de légumes et d’un fruit issu d’un arbre. Le compte à rebours est lancé, ils ont 48 heures pour imaginer une recette et en réunir les ingrédients ! Leur principal concurrent : Moss, la grenouille fripouille… Vanille a alors un coup de génie et partage avec le reste du club « Samedi » son idée de recette. Avec un tel gâteau, ils pourraient gagner !… mais la route vers la victoire s’annonce semée d’embûches…
LA CRITIQUE
Pour remporter le grand prix du Gâteau d’Or de Greenwood, il faut créer une pâtisserie unique. Les règles à respecter sont simples et sont au nombre de trois : utiliser un légume, trouver un ingrédient provenant d’un arbre qui ne soit pas un fruit classique et surtout ne rien acheter en magasin. Le petit groupe d’ami de Vanille doit être audacieux pour espérer remporter le concours qui suscite beaucoup d’attention. La pression monte, le petit groupe doit s’organiser.
Après un premier tome plutôt réjouissant, ce second tome retrouve notre petit groupe d’amis animaux anthropomorphiques, qui se préparent pour le concours qu’ils venaient de découvrir, en proposant un gâteau très original. Mais là où on pensait que l’histoire allait s’attarder sur le processus créatif du gâteau, il n’en est rien, en quelques pages conception et concours sont passés et commence la véritable histoire... l’enquête sur le sabotage.
Comme dans le premier tome, quelques pages encyclopédiques viennent parsemer le récit pour répondre à des questions posées dans l’histoire. Comme convenu pour cette série, les scénaristes restent les mêmes, seul le dessinateur change. Sur ce tome 2, c’est Jérémie Almanza qui ouvre et il propose un dessin très beau, très fin, très détaillé, qui s’adapte à merveille à une bien belle histoire.
ET FINALEMENT ?
Finalement, sous couvert d’une banale histoire de concours, on se trouve en présence d’un récit un peu plus complexe, toujours plein de messages de tolérance, de bienveillance. On y parle d’amitié bien évidemment, mais aussi de messages forts comme l’apprentissage par l’échec, que l’union fait la force, que chacun a son importance, aussi futile puisse-t-elle paraître. De beaux messages pour cette BD qui s’adresse à un public jeune, mais qui saura aussi séduire les parents. Un bon moment de lecture en famille ?
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.