Somna : La critique

Date : 04 / 12 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


SOMNA

- Date de sortie : 13/11/2024
- Éditeur : Éditions Delcourt
- Scénario : Becky Cloonan & Tuta Lotay
- Dessin : Becky Cloonan & Tuta Lotay
- ISBN : 978-2413084990
- Nombre de Pages : 192
- Prix : 23,75 euros

DESCRIPTION

Ce thriller érotique de haute volée inaugure notre collaboration avec l’éditeur DSTLRY, mais aussi un format inhabituel pour une BD US. Becky Cloonan et Tula Lotay magnifient ce récit de Dark Fantasy féministe en travaillant à quatre mains.

Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l’entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l’assaille au réveil.

LA CRITIQUE

Ingrid est la femme de Rolland le bailli, mais ce matin d’exécution d’une sorcière, elle ne se sent pas capable de se rendre au bûcher auprès de son mari. Ses nuits sont perturbées par des rêves érotiques dérangeants. Ses jours sont plus compliqués avec un mari qui la délaisse et qui ne comprend pas ses envies.

"Une petite histoire avant de s’endormir..." C’est le sous-titre de Somna, le comic de Becky Cloonan et Tula Lotay, qui arbore fièrement le petit sticker indiquant être lauréat du prix Will Eisner de l’industrie de la bande dessinée. Il a en effet remporté en 2024 le prix de la nouvelle meilleur série et il faut avouer qu’il le mérite amplement. Cet ouvrage à quatre mains est un petit bijou.

Cette BD, terriblement torride et érotique, sur les désirs et les rêves pourrait se dérouler n’importe où et n’importe quand tellement les thèmes sont universels. Mais c’est un thriller moyen-âgeux, érotique donc, passionnant et attachant, sur fond de sorcellerie et de possession diabolique. Un prêtre accusateur, une amie infidèle, un mari absent, des trahisons, des meurtres, une chasse aux sorcières, le pouvoir de l’église, des procès truqués, des témoins douteux et des rêves plus vrais que nature... Voici le cocktail gagnant de ce récit.

Dans les rêves d’Ingrid, naissent des plaisirs que son mari ne lui donne plus ou ne sait pas lui donner. L’infidélité, la duperie, en vrai ou dans les rêves, sont les thèmes majeurs de cette BD qui se déroule au moyen-âge. Becky Cloonan et Tula Liotay se chargent de représenter cela à merveille en utilisant deux styles différents selon les situations, un style très réaliste et un style de dessins plus classique. Le tout est très cru, très explicite. À réserver à un public averti.

ET FINALEMENT

Et finalement, Somna est un thriller érotique moyen-âgeux haletant de très grande qualité, intelligemment écrit, et qui mérite amplement son prix Eisner. On est happé par l’histoire du début à la fin, et le style très particulier donne un élan totalement nouveau à la BD. N’ayez aucune crainte et plongez dans le monde envoûtant, charnel, mais touchant, d’Ingrid.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Somna : La critique
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Cosmic Detective : La critique
Empires : La critique du tome 2
Tokusatsu : La critique du Guide
Blanche Neige : La bande annonce officielle
Mort ou vif : La carrière de Sharon Stone marquée par le sexisme (...)
Dune Prophecy : Critique 1.03 Sisterhood Above All
Kraven The Hunter : Les huit premières minutes sanglantes du film (...)
Ce Noël-là : La critique du film Netflix
Niko le petit renne, mission Père Noël : La critique
Le Conte des contes, les films de Youri Norstein : La (...)
What We Do In The Shadows : Un cross-over avec True Blood venu (...)
Street of Gotham City : La critique du jeu de gestion
Somna : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.