Empires : La critique du tome 2
EMPIRES
2. LA COMPAGNIE DU LOUP GRIS
Date de sortie : 13/11/2024
Éditeur : Éditions Oxymore
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Vax
ISBN : 978-2385610685
Nombre de Pages : 56
Prix : 15,95 euros
DESCRIPTION
Une dark fantasy implacable, entre le réalisme brut de La Compagnie Noire et l’épique flamboyant de David Gemmell.
Le vieux capitaine de la Compagnie du Loup Gris a longuement hésité quand on lui a proposé d’acheter cette gamine à moitié Aëldr’Aar, bâtarde de l’une des plus redoutables créatures d’Abîme. L’enfant maigre et à moitié sauvage pourrait s’avérer précieuse dans une troupe de Libres-Lames, mais elle pourrait également les mener au désastre, car le sang des Aëldr’Aar porte en lui une funeste malédiction…
LA CRITIQUE
Tanycia est une bâtarde. Elle est le fruit de l’union d’un Aëldr et d’une humaine. Ce qui fait d’elle une Aëldr’aar. Depuis sa plus tendre enfance, sa mère et elle sont en fuite pour cacher cette lignée honteuse. Puis, elles trouvent ce qui semble être un foyer où elles peuvent être sereines, jusqu’à ce que la vérité éclate. Sa mère exécutée, elle arrive à s’échapper et se retrouve prise en main par un capitaine de la Compagnie du loup gris qui va la prendre sous son aile.
Empires est un univers créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Le premier tome, La compagnie des ombres, nous avait laissé une bonne impression. Efficace dans son histoire et ses dessins, on est sur une formule qui marche bien. Ce second tome marche sur les mêmes prémisses et il faut avouer que Vax nous subjugue une fois de plus avec ses dessins qui sont d’une très grande beauté. Ayant déjà travaillé sur des séries comme Terre d’Ogon ou Guerres et Dragons on reste ici dans un style très classique et connu mais véritablement très beau, les personnages sont très expressif et les scènes très vivantes.
Soyons francs, et ce n’est pas une critique, juste une constatation, cette BD n’est pas une BD sur La Compagnie du loup gris en elle-même, ou alors très peu. C’est surtout l’histoire de Tanycia, une fois de plus un personnage féminin fort. Et c’est la grande force de cette BD, celle de nous montrer le cheminement de vie qui est proposé pour Tanycia. D’abord bébé, puis enfant, puis adolescente puis jeune femme, on suit en détails les péripéties de son enfance, de ce qui l’a forgé, des situations et des gens qui l’ont aidé, jusqu’à la rencontre avec d’autres gens de son peuple et jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est supposée être. Et ça donne véritablement envie d’un autre épisode sur le personnage.
ET FINALEMENT
Et finalement, alors qu’on pense qu’on a un peu fait le tour du sujet avec une idée de base qui aurait eu sa place chez les Elfes et autres Nains, on est à nouveau ébahi par une nouvelle histoire originale, bien pensée, bien menée et surtout délicieusement dessinée. Le dur apprentissage de la vie, le parcours initiatique d’une enfant devenue jeune femme auprès de la compagnie du loup gris, avec ce qu’il faut d’abnégation, les différences à cacher pour rester en vie... De beaux sujets traités avec un personnage fort qui aura, espérons-le, une place importante dans la suite d’Empires.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.