Tokusatsu : La critique du Guide
LE GUIDE DU TOKUSATSU
Date de sortie : 06/11/2024
Éditeur : Ynnis
Auteur : M. Ringard, R. Taszek
ISBN : 978-2-37697-524-3
Nombre de Pages : 208
Prix : 35 euros
DESCRIPTION
"Derrière ce terme se cachent toutes les productions audiovisuelles japonaises faisant usage d’effets spéciaux dits « traditionnels ». Avec parfois peu de moyens, mais toujours beaucoup d’inventivité, le tokusatsu a su construire sa propre esthétique qui ne saurait se limiter à l’étiquette « kitsch » qu’on s’empresse souvent de lui coller. Il nous permet d’ailleurs de comprendre l’évolution des techniques et artifices utilisés au cinéma et à la télévision depuis le début des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Plus encore, le tokusatsu a lui-même nourri les productions audiovisuelles occidentales en faisant toujours preuve d’audace et de créativité. Des artisans du tokusatsu comme Eiji Tsubaraya, Sonny Chiba ou Tohl Narita sont passés maîtres dans l’art de la réalisation, du suit acting et de la maquette sans jamais cesser d’expérimenter.
Rédigé par un expert et passionné du médium, ce panorama non exhaustif permettra aux curieux d’explorer ce monde méconnu et aux connaisseurs d’aborder les œuvres d’un œil neuf tout en faisant de belles découvertes."
LA CRITIQUE
Découvrez cet univers fantastique que vous connaissez déjà forcément, en commençant dans les années 50 avec les fameux Godzilla et l’invention des kaiju et ses propres inspirations avant-guerre, occidentales d’abord (King Kong, Le Monde Perdu), mais aussi japonaises (Le Grand voyage de Bouddha).
Mais ce n’est pas seulement de ces œuvres que le guide aborde. En effet, on y parle société nippone (la réussite économique des années 60), mythologie, effets spéciaux et les acteurs sous les costumes.
En plus du Roi des monstres, on y parle très en détail des grands classiques (Ultraman, Kamen Rider, Spectreman, San Ku Kaï), mais aussi des monstres à taille humaine, les kaijin (Super Sentai), de la série des Metal Hero (X-Or), ou des sous-genre (robots géants, horreur, esprits), allant jusqu’aux versions étrangères (Power Rangers, France Five).
Explicatif plutôt que simple listing, le but du guide est surtout de vous proposer un large panorama pour parfaire votre connaissance du genre et sa compréhension dans son ensemble.
BANDE ANNONCE SAN KU KAÏ
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.