Clementine : La critique du tome 2
CLEMENTINE
TOME 2
Date de sortie : 23/10/2024
Éditeur : Éditions Delcourt
Scénario : Tillie Walden
Dessin : Tillie Walden
ISBN : 978-2413075752
Nombre de Pages : 280
Prix : 20,50 euros
DESCRIPTION
Robert Kirkman a laissé les clefs de son royaume des morts-vivants à la stupéfiante Tillie Walden, pour cette trilogie dédiée au personnage de Clémentine. Ce deuxième opus sera suivi d’un dernier volume qui sortira courant 2025.
Clémentine et ses nouveaux amis sont secourus par une communauté dirigée par un énigmatique médecin appelé Miss Morro. Mais alors que les cicatrices de Clémentine commencent tout juste à guérir, elle découvre de sombres secrets qui menacent sa sécurité dans ce nouveau sanctuaire. Peut-on vraiment faire confiance à Miss Morro ? Et à ceux qui la vénèrent ? Et jusqu’où Clémentine ira-t-elle pour protéger ceux qu’elle aime ?
LA CRITIQUE
Après le crash de leur avion, Clementine, Ricca et Olivia, toujours en fuite, décident de se rendre au bord de la mer pour y trouver autre chose, quelque chose qui leur permettrait de donner un sens à leur existence d’errance. Elles y arrivent finalement épuisées, et à bout de force. Elles seront secourues in extremis par une petite communauté vivant sur des îlots en pleine mer.
Pour restituer le contexte, Clementine n’est pas un personnage créé par Kirkman et Adlard. Elle n’apparaît donc pas dans les comics du duo. Elle est l’héroïne des jeux-vidéos The Walking Dead par Telltale. C’est donc un personnage totalement indépendant et totalement original. Mais les références à la série mère sont partout, à commencer par le dessin, sublime noir et blanc. Le style de Tillie Walden est extrêmement subtil, il n’y a qu’à voir la couverture pour se rendre compte qu’au premier coup d’œil on ne voit que Clementine, puis en s’y attardant un peu, on y voit tous les détails que l’on comprend bien évidemment après la lecture.
Dans ce second tome des aventures de Clementine au pays des zombies, la tonalité du récit a changé. Le ton qui était véritablement très sombre dans le premier tome s’adoucit quelque peu. On garde le background du monde post-apocalyptique dévoré par les zombies mis en place dans la bande dessinée mère The Walking Dead, dont celle-ci est un spin-off très inspiré. Même si les gens sont une fois de plus les méchants, bien au-delà des zombies, l’autrice décide d’orienter son histoire tout autrement. On suit ici les trois jeunes filles, un peu naïves, qui vont se serrer les coudes pour survivre à la chute du monde tel qu’on le connaissait, mais aussi découvrir petit à petit des sentiments naissants comme l’amitié, mais surtout l’amour.
Et la grande question de ce nouveau tome est : "l’amour, peut-il survivre à l’apocalypse ?" Clementine se dit surtout que la survie lui occupe tout son esprit et que s’ouvrir à l’amour peut attendre. Elle reste méfiante, de tout et de tout le monde, et elle aura raison une fois de plus. Une dure leçon de nouveau, qui lui fera répondre que oui, l’amour a aussi sa place dans ce monde apocalyptique, mais il ne faut jamais baisser la garde. C’est une dure leçon du passage à l’âge adulte que les jeunes femmes doivent affronter, mais aussi une belle leçon de vie.
ET FINALEMENT
Finalement, ce tome 2 de Clementine nous offre un récit très humain dans un monde qui a perdu toute son humanité, mais aussi très beau sur la force de l’amour qui peut tout transcender. Détail intéressant, le choix du nom de la femme en charge de l’île qui s’appelle le docteur Morro, rappelant sans mal L’Île du docteur Moreau, le chef-d’œuvre de H. G. Wells publié en 1896. Clementine offre une certaine poésie et une lecture nouvelle et intéressante du mode de survie en territoire zombie. Pas besoin d’être fan ni d’avoir lu toute l’œuvre de Kirkman pour apprécier ce beau moment.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.