Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première fois
ARCANE
Date de diffusion : 23/11/2024
Plateforme de diffusion : Netflix
Épisodes : 2.07 Comme si c’était la première fois
Production : Fortiche, Riot Games
Voix VF : Alice Taurand, Adeline Chetail, Bernard Gabay, Boris Rehlinger, Maïk Darah.
Dans un monde obsédé par le pouvoir, la possibilité d’une violente révolution, inspirée par les avancées technologiques et les profondes inégalités, menace de tout faire basculer.
LA CRITIQUE
Note en préambule : Comme d’habitude, ces critiques peuvent se lire avant (sans spoiler) ou après diffusion (pour comprendre les allusions). Toutefois, et même si c’est toujours vrai, dans une certaine mesure, les éléments qui se déroulent dans cet épisode ne peuvent être révélés, et la critique qui en est faite sera donc particulièrement énigmatique et à double sens. Vous pardonnerez sans doute d’être aussi peu précis.
Ekko se réveille en plein chaos, mais pas celui que l’on pourrait croire, bien au contraire. Il va tenter de trouver une solution.
Voilà que 3 de nos héros se retrouvent coincés ailleurs. Et alors que Jayce semble perdu, sa nouvelle apparence nous fait comprendre ses agissements du dernier arc.
Alors que l’on pensait que les choses à régler en peu de temps étaient déjà très nombreuses, cet épisode rajoute encore en complexité. Cela nous rappelle un peu la fin de Harry Potter, ou dans le 7ème tome (notez qu’il s’agit du 7ème épisode de la saison 2 d’Arcane aussi, 7 le fameux chiffre magique), on nous rajoutait les Reliques de la Mort en plus de la chasse aux Horcruxes.
Le parallèle est intéressant car Arcane et Harry Potter sont deux œuvres écrites du début à la fin, dès le début. On le savait depuis longtemps, mais l’un des problèmes des séries est d’être renouvelées pour la saison d’après. Or, cela impose de partir dans des élucubrations scénaristiques qui seront, à terme, la mort du programme, et pourront même gâcher celle-ci (voir Lost et tant d’autres).
En partant directement sur 2 saisons (en fait, au tout début sur une de 10 épisodes, les 3 derniers de celle-ci en ayant été extrait et étendue pour donner la seconde saison que nous visionnons actuellement), la série peut se permettre bien des choses.
Ainsi, il était évident qu’une série ne pouvait être étendue à l’infini, mais Arcane fait la preuve de ce constat, par A+B. Cette leçon, qui fera date, s’accompagne d’une leçon narrative exceptionnelle en s’attaquant dans cet épisode à 2 procédés narratifs maintes fois utilisés, mais rarement aussi bien. En n’en faisant pas son thème principal, elle réussit là où tout le monde s’était planté avant.
Une fois de plus, c’est grâce au choix initial de développer grandement, et comme jamais ses personnages secondaires qu’Arcane l’emporte toujours. Dans cet épisode vu par les yeux d’Ekko en grande partie, nous reverrons d’anciens personnages et surtout le plus aimé de tous.
Avec tout ce qui est mis en marche maintenant, le final ne pourrait être raté.
Il nous reste deux épisodes à visionner, de l’une des plus grandes séries qui nous a jamais été proposée.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.