Harcèlement scolaire - La méthode du détective Imamura : La critique des deux tomes
HARCÈLEMENT SCOLAIRE : LA MÉTHODE DU DÉTECTIVE IMAMURA
Date de sortie : 15/11/2024
Editeur : Kurokawa
Auteur : Hirotaka Abe
Dessin : Katsumasa Enokiya
ISBN : 979-1042010867 et 979-1042013264
Format : 13.3 x 1.8 x 18.5 cm
Prix : 7,95 €
SYNOPSIS
Un manga indispensable qui aidera les enfants et leurs parents à combattre le harcèlement scolaire.
Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe... Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l’école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir... allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d’un genre nouveau !
LA CRITIQUE
Harcèlement scolaire : La méthode du détective Imamura est un excellent manga parlant d’une manière tout à fait originale du harcèlement et qui devrait être, assurément, conseillé à tout le monde, y compris aux plus jeunes lecteurs.
L’histoire d’Hirotaka Abe est basée sur ses propres anecdotes. En effet, il est un véritable détective privé spécialisé dans le harcèlement scolaire. Il revient sur un certain nombre d’affaires qu’il a eu à traiter grâce à des pages intégrées entre chaque chapitre où il peut plus s’exprimer. Quant aux intrigues de chacun des deux mangas, elles sont focalisées sur un cas bien particulier qui est présenté d’une manière remarquable.
Il est d’ailleurs vraiment dommage que le manga ne compte que deux volumes au final, tant celui-ci est passionnant à découvrir. Et si les moyens mis en place pour lutter contre le harcèlement au Japon et la perception de la société japonaise sur ce phénomène scolaire sont différentes de celles que l’on trouve en France, les éléments décrits, et les moyens qui sont apportés pour les solutionner, sont, eux, complètement universels et reproductifs.
Le dessin de Katsumasa Enokiya est magnifique. On prend un grand plaisir à découvrir les tribulations de ce détective hors normes qui se bat pour que les enfants sortent de ce cycle de violence physique et psychologique qui peut les pousser à se suicider.
Les deux volumes permettent d’aborder les nombreux visages du harcèlement scolaire. Alors que celui-ci est parfaitement mis en valeur dans une narration qui montre que l’on est réellement très loin de ce que pensent un certain nombre de personnes sur le harcèlement entre jeunes gens.
Le personnage principal est particulièrement attachant, d’autant que son apparence sympathique et l’écoute qu’il porte aux jeunes gens aide vraiment à l’apprécier encore plus.
Sans compter qu’il est très agréable de voir une œuvre se basant sur une véritable enquête, sur l’accumulation des preuves et sur la connaissance de la réglementation pour solutionner des problèmes bien compliqués, sans qu’un supplément de violence ne soit ajouté à ce que vivent déjà les jeunes gens.
Les sévices dont ces derniers sont victimes sont très bien décrits et montrent les nombreuses apparences qu’ils peuvent revêtir. Certains passages sont d’ailleurs vraiment marquants. Toutefois, ils sont nécessaires pour prendre conscience de la gravité des faits et du manque d’empathie de certains meneurs qui prenne vraiment plaisir à s’acharner sur une personne.
Il est d’ailleurs important de découvrir ce genre de choses afin d’être moins naïf sur l’impact considérable, notamment psychologique et à vie, du harcèlement et moins tolérant vis-à-vis des agresseurs et des harceleurs. De plus, des lecteurs plus jeunes pourraient retrouver certaines des situations qu’ils vivent et pouvoir mettre des mots sur celles-ci et en faire comprendre la gravité à leur famille.
Le manga montre parfaitement le poids des images et il serait peut-être intéressant, en France, d’offrir un titre similaire intégrant le cadre législatif et institutionnel local de lutte contre le harcèlement. D’autant que la société a tendance à être de plus en plus violente et que faire prendre conscience dès le plus jeune âge de l’impact qu’un harceleur peut avoir sur la vie entière d’une personne dont il fait sa victime a vraiment beaucoup d’importance.
Le manga de Katsumasa Enokiya et d’Hirotaka Abe est vraiment passionnant à découvrir et il est difficile de ne pas enchaîner les deux tomes d’affilé et de s’arrêter avant la fin. Il ne faut d’ailleurs pas se focaliser sur le sujet thématique du harcèlement, mais bien se dire qu’il s’agit d’une magnifique histoire de vie et de résilience porteuse de joie et d’espoir et qui réchauffe le cœur.
De plus, les deux tomes ne coûtent pas cher et constituent une œuvre à part entière qu’il est facile de glisser dans sa bibliothèque. Aussi, il ne faut vraiment pas hésiter à se plonger dans ce titre remarquable qui est particulièrement instructif.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.