Escape Game spécial Minecraft - Gare aux monstres de l’Overworld ! : La critique du livre

ESCAPE GAME SPÉCIAL MINECRAFT : GARE AUX MONSTRES DE L’OVERWORLD !
Date de sortie : 07/02/2025
Editeur : Éditions Larousse
Auteur : Vincent Raffaitin
ISBN : 9782036053892
Format : 18 x 12,5 x 1 cm
Prix : 5,99 €
DESCRIPTION
Tu es Eliott et tu habites près de la ville de Mox, dans l’Overworld. Un jour, tu rencontres Luna, une enfant du village, qui t’annonce qu’une catastrophe est sur le point de se produire et qu’il faut vite se mettre à l’abri. Pars à l’assaut de la citadelle remplie de créatures et de pièges : résous les énigmes, découvre des salles secrètes, fais les bons choix, les habitants de l’Overworld comptent sur toi...
LA CRITIQUE
Escape Game spécial Minecraft - Gare aux monstres de l’Overworld ! est un escape game sous forme de livre se déroulant dans l’univers du jeu vidéo Minecraft écrit par Vincent Raffaitin.
On se retrouve dans la peau d’un jeune homme ayant une ferme qui va se retrouver confronté à d’étranges événements et qui n’aura qu’une seule heure pour réussir à éviter que le chaos se propage et qu’il disparaisse.
L’œuvre est à mi-chemin entre un véritable escape game se déroulant dans un lieu réel et un livre dont on est le héros et où les choix vont permettre, ou non, d’arriver à la fin du roman.
Dans la narration, on se trouve régulièrement confronté à des énigmes, soit d’observation, soit de déduction, soit de logique. Néanmoins, il faut ne pas être trop mauvais en calcul pour réussir à passer certains passages qui nécessitent de savoir compter et manipuler les chiffres.
Il ne faut pas non plus traîner, le temps s’écoulant inexorablement et la partie concernant le labyrinthe pouvant prendre beaucoup de temps et être vraiment redondante. De plus, certains passages ont beaucoup de textes, qui s’ils sont intéressants à lire, rajoutent du temps supplémentaire pour arriver à la fin.
Il est d’ailleurs appréciable qu’il y en air deux légèrement différentes, ce qui permet de refaire l’aventure pour en découvrir la fin alternative qui se dessine lorsque l’on arrive dans la dernière partie des péripéties du personnage principal.
On n’a d’ailleurs que quelques cœurs qui peuvent s’évaporer vite en fonction des mauvais choix ou des erreurs que l’on fait en ne trouvant pas certaines énigmes. Ainsi, si on peut en gagner en trouvant les bonnes réponses, perdre tous ses cœurs renvoie au début de l’aventure. De plus, deux mauvais choix faits en début d’aventure offrent deux fins précoces et renvoient, à nouveau, au début de l’aventure.
Les énigmes donnent la possibilité d’avoir un, ou plusieurs indices, qui leur sont associés. Il suffit de se reporter à la fin du livre pour les découvrir et voir ce qu’ils vont coûter au joueur. De plus, si celui-ci est réellement bloqué sur une énigme, il peut aussi retrouver, dans la partie finale de l’ouvrage, la résolution de celle-ci et voir à quelle page il doit se rendre pour poursuivre son aventure.
Il est très fun de se retrouver en plein cœur de Minecraft et de découvrir le jeu d’une nouvelle manière en faisant intégralement partie de celui-ci. De plus, la trame narrative, que l’on découvre au fur et à mesure des pages, est sympathique, voire parfois amusante à certains endroits.
Néanmoins, pour pouvoir apprécier le jeu au mieux, il faut soit être bon en mathématiques et en logique, soit être accompagné par un adulte ou un grand adolescent. En effet, les jeunes gens de 10 ans pourraient avoir un peu de mal à aller au bout de l’aventure en moins d’une heure.
Toutefois, si on prend son temps, sans tenir compte du délai imparti, et que l’on veut avant tout comprendre qu’il se passe et résoudre les épreuves du personnage, l’œuvre peut être jouée par des jeunes gens se trouvant entre amis sans aucun problème.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.