Si vous lisez ça, je suis déjà morte... : La critique

SI VOUS LISEZ ÇA, JE SUIS DÉJÀ MORTE...
Date de sortie : 12/02/2025
Éditeur : Éditions Delcourt
Scénario : Matt Kindt
Dessin : Dan Mcdaid
ISBN : 978-2413088776
Nombre de Pages : 96
Prix : 17,95 euros
DESCRIPTION
MATT KINDT laisse libre court à son talent de conteur, en axant son récit sur un personnage profondément humain. Il est associé ici à DAN McDAID pour une saga de SF, pleine de fureur, d’horreur et d’humour noir...
Robin est une journaliste. Elle accompagne les soldats américains qui se dirigent vers Terminus, une planète de merveilles peuplée de dieux de SF, pour faire le premier reportage sur ce nouveau territoire. Dix minutes après leur arrivée à destination, toute l’équipe des Marines est anéantie. Robin se retrouve seule pour survivre mais aussi poursuivre son reportage. Mais la mort guette Robin à chaque instant...
LA CRITIQUE
Robin est une jeune journaliste dépêchée pour couvrir une mission militaire américaine sur Terminus, une planète habitable (mais déjà habitée et plutôt hostile), récemment découverte grâce à un portail vers un royaume quantique apparu au delà de la lune. À son arrivée, l’expédition tourne au désastre lorsqu’une attaque éclaire décime presque toute son équipe, la laissant par la suite, très vite seule, et livrée à elle-même sur ce monde hostile, très hostile. Son seul espoir : comprendre la culture locale, décrypter les codes de cette société, et trouver un moyen de survivre dans cet aller simple vers l’enfer... et surtout être capable de raconter son histoire.
Avec Si vous lisez ça, je suis déjà morte..., Matt Kindt et Dan McDaid nous embarquent dans un récit de science-fiction haletant, où survie et mystère s’entrelacent sur une planète inconnue et hostile. Basée sur une narration sous forme de journal de cette journaliste, dernière survivante, esseulée sur la planète, cette bande dessinée s’inscrit dans la lignée des récits d’exploration sidérale, tout en y apportant une touche unique et immersive. Grâce à un scénario intelligent, un rythme haletant et une direction artistique inspirée, elle dépeint un voyage sans retour au cœur d’un monde inconnu et propose un hommage vibrant à la science-fiction classique.
Les amateurs du genre reconnaîtront rapidement les influences de Jack Kirby, Richard Corben ou encore Jean Giraud, dans l’univers visuel proposé ici. Matt Kindt, connu pour ses récits d’espionnage et de science-fiction (l’excellent Cosmic Detective), bâtit ici un monde complexe où traditions, langage et politique s’entrelacent pour créer un environnement crédible et immersif. Mais aussi finalement tellement proche du nôtre, que la jeune femme en est déprimée.
La grande originalité de la BD est la manière dont Robin doit s’adapter à cette nouvelle réalité. Loin des clichés du genre où les humains imposent leur suprématie aux civilisations extraterrestres, ici, c’est elle qui est traquée, doit se cacher, doit apprendre à décoder les coutumes locales, sous peine de périr. Cela donne lieu à un récit aussi introspectif que palpitant, où le danger ne vient pas seulement des créatures hostiles, mais aussi des malentendus culturels et politiques qui pourraient lui coûter la vie.
Si le scénario pose des bases solides, c’est le style graphique de Dan McDaid, sublimé par les couleurs de Bill Crabtree, qui fait de cette BD une expérience visuelle marquante. Les dessins nerveux et dynamiques rappellent l’âge d’or des comics de science-fiction, avec des décors exubérants, des créatures impressionnantes et des scènes d’action, parfois oniriques, parfaitement maîtrisées.
Le cadrage et le découpage jouent aussi un rôle essentiel dans l’immersion : certaines planches, aux cases éclatées et au trait brut, renforcent le sentiment de chaos et d’imprévisibilité qui règne sur Terminus. La colorisation, avec ses teintes vives et contrastées, accentue ce côté rétro-futuriste qui fait écho aux classiques du genre.
ET FINALEMENT
Et finalement, si vous lisez ça, c’est que l’oeuvre de Matt Kindt et Dan Mcdaidje a su attirer votre oeil. Et c’est mérité, parce que Si vous lisez ça, je suis déjà morte... est une œuvre captivante qui revisite le mythe de l’explorateur perdu avec une approche à la fois moderne et respectueuse des codes du genre. En plaçant son héroïne dans une posture d’adaptation plutôt que de conquête, Matt Kindt propose une réflexion subtile sur la rencontre des cultures, la survie et la manière dont l’inconnu peut nous transformer.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.