Civilisations Egypte : La critique

CIVILISATIONS EGYPTE
Date de sortie : 25/09/2024
Éditeur : Éditions Delcourt
Scénario : France Richemond
Dessin : Giulia Pellegrini
ISBN : 978-2413010289
Nombre de Pages : 120
Prix : 29,95 euros
DESCRIPTION
Quand l’astrologie fait trembler l’Histoire. Civilisations, une série en trois volumes qui nous emmènera en Crète, en Égypte et à Rome.
4600 avant J.-C. Kem-Et. La terre noire, aujourd’hui appelée Égypte, abrite une civilisation sur le point de connaître un bouleversement majeur : une dynastie de pharaons prend fin pour laisser place à une autre. Im-Hotep, « celui qui vient en paix », grand réformateur et scientifique, aidera le prince Djoser à s’installer comme nouveau souverain dans cette période instable.
LA CRITIQUE
Pour tenter de parer une menace imminente, le prêtre Onsu est à la recherche de celui qui sera le guide envoyé par Setesh et c’est dans un village de nomades qu’il trouve un jeune garçon très spécial. Celui-ci va le suivre, pour accomplir son destin. Leur voyage sera périlleux, semé d’embuches et de dangers. Il sera surtout le prétexte à des explications historiques données par le prêtre. Une fois arrivé au sanctuaire, le jeune garçon appelé Sa-Setesh changera son nom pour Im-Hotep, celui qui vient en paix.
Après avoir exploré la civilisation minoenne dans “Civilisations – Crète”, la série “Civilisations” des Éditions Delcourt nous transporte cette fois-ci au cœur de l’Égypte ancienne avec ce deuxième volume, scénarisé par France Richemond et illustré par Giulia Pellegrini, qui plonge les lecteurs dans une période charnière de l’histoire égyptienne, marquée par des bouleversements politiques et culturels. Le récit met en lumière les défis politiques, les innovations architecturales et les transformations culturelles qui façonnent cette époque déterminante de l’histoire égyptienne.
France Richemond choisit de centrer son récit sur la figure emblématique d’Im-Hotep, offrant une perspective unique sur une période méconnue du grand public. Le scénario est riche et détaillé, mêlant habilement faits historiques et éléments fictionnels pour immerger le lecteur dans l’Égypte antique. Cependant, cette densité narrative peut rendre la lecture exigeante, notamment pour ceux moins familiers avec cette époque. Un dossier en fin d’ouvrage apporte toutefois des éclaircissements bienvenus, permettant d’approfondir la compréhension du contexte historique.
Les illustrations de Giulia Pellegrini sont à la hauteur de l’ambition du récit. Les planches sont détaillées, avec une attention particulière portée aux décors, aux costumes et à l’architecture, reflétant fidèlement l’esthétique de l’époque. Les couleurs d’Axel Gonzalbo ajoutent une dimension supplémentaire, capturant l’essence et l’ambiance de l’Égypte ancienne.
ET FINALEMENT
Et finalement, après la découverte de Civilisations – Crète, se plonger dans Civilisations – Égypte est une expérience tout aussi enrichissante. C’est une bande dessinée ambitieuse qui ravira les passionnés d’histoire et les amateurs de récits épiques. Sa richesse narrative et visuelle en fait une œuvre à part entière, qui mérite une lecture attentive pour en apprécier toutes les nuances. Cet album est un ajout précieux à la collection de tout amateur de bande dessinée historique. Les auteurs réussissent à ressusciter une époque fascinante avec brio, mêlant érudition et art pour offrir un voyage inoubliable au cœur de l’Égypte antique, toujours dans un magnifique écrin, ce qui rend l’expérience encore plus appréciable.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.