Yashirojima : La critique de la forêt des rêves perdus

YASHIROJIMA, LA FORÊT DES RÊVES PERDUS
Date de sortie : 24/01/2025
Éditeur : Vega Dupuis
Auteur : Kaeru UTAGAWA
ISBN : 9782379503252
Pages : 216
Prix : 12,50 euros
DESCRIPTION
"De nos jours, un jeune garçon parti jouer dans la forêt s’endort au pied d’un arbre. Sous la protection du dieu renard, ses rêves l’emmènent loin dans le temps, à la découverte de ses vies antérieures. Les dieux du rêve mettent ce dernier, jadis samurai, en face des massacres qu’il a commis, plus tard tatoueur, il vivra l’omerta post Seconde Guerre mondiale et la mise au ban de cet art subtil. Petit à petit, ce sont l’histoire et la culture du Japon qui se présentent au lecteur, par l’entremise de plusieurs clins d’œil qui raviront les initiés sans intriguer outre mesure les lecteurs lambda comme, par exemple, le jeu avec les pièces de shogi. L’auteur livre néanmoins les clefs de son récit au travers de propos introductifs."
LA CRITIQUE
C’est dans un monde très vite magique, inspiré des contes japonais les plus connus (même des occidentaux pour les avoirs croisés, par exemple, dans certains Ghibli comme Le voyage de Chihiro ou Mononoke Hime) que nous plonge ce manga qui visite l’Histoire et les histoires...
Dans cette parenthèse entre rêve et réalité, l’important est le cheminement du petit Yuta, qui en apprendra autant sur lui que sur d’autres. On ne sera donc pas surpris de retrouver la quête du dépassement de soi mais aussi une galerie de personnages, réalistes ou symboliques, qui accompagneront son cheminement intérieur.
Est-il utile de se lancer dans Die Traumdeutung ou L’Interprétation des rêves (Sigmund Freud) ? Non pas vraiment, il suffit de se laisser porter par les aventures temporelles de l’ouvrage.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.