The Gorge : La critique du film Apple TV+

Date : 18 / 02 / 2025 à 13h00
Sources :

Unification


THE GORGE

- Date de sortie : 14/02/2025
- Plateforme de diffusion : Apple TV+
- Titre original : The Gorge
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Scott Derrickson
- Scénariste : Zach Dean
- Interprètes : Anya Taylor-Joy, Miles Teller, Sigourney Weaver, Sope Dirisu, William Houston, Samantha Coughlan, Alessandro Garcia, Greta Hansen

LA CRITIQUE

The Gorge est un très bon film de science-fiction vraiment spectaculaire et impressionnant.

Le scénario de Zach Dean tourne autour d’une mystérieuse gorge couverte de brouillard. Tous les ans, de nouveaux tireurs d’élite appartenant à deux factions opposées montent la garde dans des tours opposées. Mais les derniers membres en poste commencent par se rapprocher et vont alors découvrir ce qui se cache au fond de la faille.

Le film de Scott Derrickson prend son temps pour s’installer et créer une atmosphère qui ne va pas cesser de se densifier. Après une première partie plutôt classique, il offre une plongée en enfer particulièrement spectaculaire que l’on aurait vraiment apprécié pouvoir découvrir sur grand écran, tant certaines images proposées sont impressionnantes.

L’œuvre n’est d’ailleurs pas sans rappeler le très bon Annihilation et fait parfois des propositions visuelles semblables. Les péripéties des deux protagonistes principaux sont remplies de rebondissements et de suspense et les moyens qu’ils trouvent pour se tirer de situations extrêmement dangereuses sont parfois bien imaginatives et visuellement marquantes. Ce qui offre quelques séquences que l’on n’est pas prêt d’oublier de si tôt.

Il s’agit avant tout d’un long métrage de science-fiction qui est aussi un huis clos survivaliste situé en pleine nature. Ce qui lui apporte un charme certain et permet de se recentrer sur seulement deux personnages et sur leur relation, alors qu’ils sont confrontés à des découvertes toutes plus perturbantes les unes que les autres.

Les effets spéciaux sont globalement d’une très bonne facture. Et l’esthétique de certaines créatures est vraiment très travaillée, alors qu’elles sont parfois visuellement impressionnantes. De plus, ce voyage au cœur de l’horreur réserve des séquences tendues, et des passages aussi crépusculaires que malaisants.

Miles Teller est excellent en ancien marine trouvant une nouvelle raison d’exister avec sa nouvelle mission. Anya Taylor-Joy est remarquable en tireuse d’élite venant des pays de l’Est. Les deux comédiens ont une alchimie qui fonctionne très bien entre eux et sont convaincants en soldats entraînés capable de survivre à l’indicible.

Et on retrouve avec un grand plaisir Sigourney Weaver dans le rôle de la responsable du personnage principal. La comédienne n’a pas un très grand rôle, mais celui-ci se révèle particulièrement marquant.

Les très beaux environnements naturels, associés aux effets spéciaux, sont parfaitement captés par la photographie de Dan Laustsen. Alors que les décors spectaculaires de Rick Heinrichs en mettent plein les yeux. Ce qui fait que le voyage mené par les personnages au cœur de ces derniers possède une atmosphère vraiment bien rendue, et souvent anxiogène.

Si une pointe de romance s’immisce au cœur du récit, c’est bien l’action qui l’emporte et qui ne laisse aucun temps mort dans la dernière partie du long métrage. On en prend donc non seulement plein les yeux, mais on se fait vraiment plaisir devant la découverte de ce que révèle cette gorge bien peu recommandable.

The Gorge est un très bon film de science-fiction et d’action qui offre un divertissement horrifique impressionnant. Avec son histoire servant de prétexte à explorer des horreurs, ses personnages attachants et sa réalisation très efficace, n’hésitez pas à plonger dans une faille de laquelle on ne sort pas indemne. D’autant que ce type de long métrage horrifique mettant en scène des créatures, qui ne tourne pas au nanar ou au navet, n’est pas si courant.

Monstrueux et marquant.

SYNOPSIS

Deux agents surentraînés sont affectés à des postes de garde dans des tours situées des deux côtés d’un vaste gouffre secret, afin de protéger le monde du mal mystérieux qu’il renferme. Nouant des liens malgré la distance, les deux agents doivent rester vigilants face à cet ennemi invisible. Mais lorsque la menace cataclysmique pour l’humanité leur est révélée, ils devront faire équipe pour maintenir le secret à l’intérieur du gouffre avant qu’il ne soit trop tard.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

The Gorge



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Severance : Critique 2.05 Le Cheval de Troie
The Gorge : La critique du film Apple TV+
Severance : Critique 2.04 Le Vallon de l’Affliction
Severance : Critique 2.03 Qui est vivante ?
Severance : Critique 2.02 Au Revoir, Mme Selvig
Gagné ou Perdu : Critique des 2 premiers épisodes de la série (...)
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : John Malkovich explique (...)
Invincible : Critique 3.05 C’était censé être facile
The Testaments : La suite à The Handmaid’s Tale sur le (...)
The Pitt : Les Urgences de Pittsburg restent ouvertes
Mercato : La critique
Cape Fear : Deuxième annonce de casting majeure pour la série Les (...)
Brèves : Les informations du 20 janvier
Titans : La critique du tome 3 - Ariane
Cinéma - Bandes annonces : 20 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.