The Monkey : La critique

THE MONKEY
Date de sortie : 19/02/2025
Titre original : The Monkey
Durée du film : 1 h 38
Réalisateur : Osgood Perkins
Scénariste : Osgood Perkins d’après l’œuvre de Stephen King
Interprètes : Theo James, Elijah Wood, Tatiana Maslany, Christian Convery, Colin O’Brien, Rohan Campbell, Sarah Levy, Osgood Perkins
LA CRITIQUE
Chaque adaptation des œuvres de Stephen King est toujours attendue avec une grande impatience et un certain plaisir de la part des amateurs du grand maître de l’horreur. Même si elles ne se traduisent pas forcément par des réussites sur grand écran.
The Monkey est la bonne adaptation de la nouvelle éponyme de l’écrivain et elle offre bien des morts visuellement très réussies.
Le scénario du réalisateur Osgood Perkins tourne autour de deux jumeaux qui vont découvrir dans les affaires de leur père disparu un étrange jouet en forme de singe. Mais ils vont vite se rendre compte que celui-ci est la cause de morts atroces dans leur entourage.
Les fans se rendront compte que le singe maléfique ne joue plus des cymbales, mais du tambour. En effet, suite à un litige contre les Studios Disney, qui avait breveté le singe jouant des cymbales après Toy Story 3, la production a dû changer d’instrument. Et finalement, cela passe aussi très bien à l’écran.
Le film d’Osgood Perkins offre des scènes attendues de morts atroces vraiment spectaculaires, faisant preuve parfois d’une grande originalité. Toutefois, si le gore exacerbé de certains passages fait rire, cette comédie horrifique ne fait jamais peur. Ce qui pourrait décevoir les amateurs d’angoisse.
De plus, certaines sautes de rythme, et des angles de caméra de temps en temps bizarres, généralement liés au choix de ne prendre qu’un acteur pour incarner le personnage principal, dans sa version aussi bien enfant qu’adulte, convainc beaucoup moins et font parfois décrocher un peu l’attention.
On peut découvrir Christian Convery, très bon en jumeaux jeunes et Theo James, intéressant en version adulte offrant deux personnages aux caractères très opposés. Celui-ci est attachant en frère essayant de lutter contre les actes du singe, alors que son alter ego fraternel est beaucoup plus inquiétant. Et Colin O’Brien est sympathique en fils du personnage principal.
Le personnage du singe a un très bon design et son animation rend parfaitement. D’ailleurs, les effets spéciaux sont de belle qualité, ce qui permet de passer un bon moment en compagnie de ce primate maudit.
The Monkey est une bonne comédie horrifique sanglante présentant un personnage marquant que l’on ne souhaiterait pas découvrir dans son placard. Avec son histoire offrant un beau lot de morts attendues, une réalisation proposant quelques plans remarquables et un bon casting, si vous aimez ce genre d’œuvre qui tache, ne passez pas à côté.
Divertissant et létal.
SYNOPSIS
Lorsque Bill et Hal, des jumeaux, trouvent dans le grenier un vieux jouet ayant appartenu à leur père, une série de morts atroces commence à se produire autour d’eux...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Nico Aguilar
Montage : Graham Fortin, Greg Ng
Musique : Edo Van Breemen
Costumes : Mica Kayde
Décors : Danny Vermette
Producteurs : James Wan, Michael Clear, Jason Cloth, Dave Caplan pour Automatik Entertainment, Atomic Monster
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.