Brian Jones et les Rolling Stones : La critique

BRIAN JONES ET LES ROLLING STONES
Date de sortie : 19/02/2025
Titre original : The Stones et Brian Jones
Durée du film : 1h31
Réalisateur : Nick Broomfield
Scénariste : Nick Broomfield, Marc Hoeferlin
Interprètes : Brian Jones, The Rolling Stones
LA CRITIQUE
Tout le monde connaît les Rolling Stones, un groupe de rock légendaire dont les fans sont encore nombreux aujourd’hui. Mais qui se souvient de Brian Jones ? Un nom souvent cité quand on évoque le club des 27, ces artistes morts l’année de leur 27 ans, parfois quand on évoque le groupe mythique. Pourtant, sans lui, l’histoire aurait été tout autre.
Nick Broomfield nous offre avec Brian Jones et les Rolling Stones, un documentaire sur ce musicien d’exception, fondateur de ce que beaucoup considère encore comme le plus grand groupe de rock du monde.
Le film représente un grand travail de recherche. Il nous permet de découvrir de très nombreux documents d’archives rarement ou jamais diffusés. Il comporte aussi de nombreux témoignages, des interviews, mais aussi des bandes sonores.
Brian Jones était un personnage complexe en proie à de nombreux démons. Le documentaire retrace son parcours en n’évitant pas sa part d’ombre. De ses relations houleuses avec ses parents à ses nombreuses conquêtes pas toujours bien traitées, le propos se veut le plus neutre possible et laisse la parole aux intéressés.
Les éléments de la vie privée permettent de comprendre la personnalité tourmentée et pas toujours sympathique du musicien. Le propos du film se concentre bien évidemment sur la création et les débuts des Rolling Stones : la décision, les rencontres, les méthodes de travail et l’accès à la célébrité.
Rejeté autant qu’adulé, Brian Jones était un musicien hors pair mais incapable de composer. Ce dernier point a pesé dans ses relations avec les autres membres des Rolling Stones qui ont été rapidement mouvementées.
Brian Jones et les Rolling Stones est un documentaire très intéressant qui devrait ravir ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique ou aux personnalités complexes.
SYNOPSIS
Qui se souvient vraiment de Brian Jones ? Pourtant, il est le visionnaire à l’origine des Rolling Stones. À travers des interviews exclusives de proches, des membres du groupe et grâce à des archives rares et inédites, ce documentaire retrace l’incroyable parcours de ce musicien de génie. Célébrant son rôle fondamental dans la naissance et le succès des Rolling Stones, le film plonge au cœur des tensions internes qui ont conduit à son éviction tragique, révélant une histoire fascinante et bouleversante sur l’ascension du plus grand groupe de rock de tous les temps.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.