Avec ou sans enfants ? : La critique

AVEC OU SANS ENFANTS ?
Date de sortie : 19/02/2025
Titre original : Avec ou sans enfants ?
Durée du film : 1 h 26
Réalisatrice : Elsa Blayau
Scénaristes : Elsa Blayau, Antonin Fourlon, Alexis Rault
Interprètes : Bertrand Usclat, Rayane Bensetti, Tiphaine Daviot, Joséphine Draï, Adèle Galloy, Julien Pestel, Nadia Roz, Syrus Shahidi
LA CRITIQUE
Avec ou sans enfants ? est une bonne comédie française tournant autour d’un mariage qui ne va se dérouler comme prévu.
Le scénario de la réalisatrice Elsa Blayau, d’Antonin Fourlon et d’Alexis Rault tourne autour d’un couple décidant de se marier en Italie. Ils vont alors faire venir leurs meilleurs amis en ne leur demandant qu’une seule chose, ne pas venir avec leurs enfants. Mais ces derniers ne vont pas respecter cette règle et ils vont tenter, le temps des noces, de cacher la présence de leurs rejetons à leurs amis.
Elsa Blayau a mis 6 ans pour réaliser son film. En effet, il s’agit de son premier long métrage et il n’a pas été évident de trouver les producteur, partenaire et distributeur. Toujours est-il que son œuvre est amusante, et fait souffler un vent de désordre sympathique qui amuse beaucoup.
En effet, les situations s’enchaînent rapidement et elles ne cessent de se complexifier. D’autant que les enfants ont des âges variés et que ces derniers attendent bien rarement leurs parents sans bouger dans leur coin.
On s’amuse d’ailleurs beaucoup des trouvailles de ces derniers pour éviter de se faire prendre, et passer quand même un bon moment en Italie. Alors que le spectateur a aussi droit à de très belles localisations apportant un grand sentiment de dépaysement.
Bertrand Usclat est très bon en papa gâteau. Nadia Roz est sympathique dans le rôle de son épouse s’occupant moins des enfants. Julien Pestel est vraiment amusant en homme pas toujours très organisé. Joséphine Draï est impeccable en mère débordée. Tiphaine Daviot est sympathique en femme devant tout gérer. Rayane Bensetti est très bon en époux pas toujours très concentré. Et Adèle Galloy et Syrus Shahidi forme un duo sans enfant vraiment intéressant.
C’est d’ailleurs le cœur du film que de montrer la manière dont les enfants bouleversent la vie des gens et peuvent mettre à mal l’amitié qui lie des personnes depuis longtemps. Toutefois, si le chaos est bien présent, l’œuvre a aussi un grand cœur et, sans émettre de jugement, montre que l’amitié et la famille ne sont pas des vains mots.
Les répliques sont souvent très drôles et viennent alimenter des scènes qui se déroulent rarement comme prévu. La bonne humeur règne d’ailleurs et les comédiens se sont visiblement bien amusés au milieu de toutes ces péripéties, parfois extravagantes, qui leur arrivent.
Avec ou sans enfants ? est une bonne comédie qui fait passer un moment de divertissement sympathique et entraîne le spectateur au cœur d’un mariage qui va progressivement déraper. Avec son histoire bien écrite, sa réalisation solide et ses personnages truculents, que l’on soit pour ou contre les enfants, il est vraiment facile de tomber sous le charme d’un film qui, tout en ne se prenant pas toujours au sérieux, parle fort bien d’un sujet qui l’est.
Drôle et sincère.
SYNOPSIS
Quand Pio et Anaïs annoncent leur mariage à leurs amis, c’est clair : ce sera SANS enfants. Trois jours de fête et de Prosecco en perspective ! Mais quand leur bande de potes débarque AVEC les enfants, pensant pouvoir les cacher aux mariés, les catastrophes vont (très) vite arriver…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Evgenia Alexandrova
Montage : Dinah Ekchajzer
Musique : Alexis Rault
Costumes : Julia Lafosse Dunoyer
Décors : Sergio Tribastone
Producteur : Simon Bleuzé, Alexis Genauzeau pour Take Shelter
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.