A Real Pain : La critique

A REAL PAIN
Date de sortie : 26/02/2025
Titre original : A Real Pain
Durée du film : 1 h 29
Réalisateur : Jesse Eisenberg
Scénariste : Jesse Eisenberg
Interprètes : Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe, Jennifer Grey, Kurt Egyiawan, Liza Sadovy, Daniel Oreskes, Ellora Torchia
LA CRITIQUE
A Real Pain est un bon film parlant du deuil, de la famille, de la dépression et de la résilience.
Le scénario de Jesse Eisenberg s’attache aux pas de deux cousins qui vont faire un voyage organisé en Pologne sur les traces de leur chère grand-mère qui vient de mourir. Ils vont alors se retrouver engagés dans un périple qui va les mettre à nu et faire ressortir vivement leurs sentiments.
Le film de Jesse Eisenberg est d’une grande délicatesse. Il entraîne le spectateur à la découverte de l’histoire de la Pologne et de celle des Juifs qui y ont vécu l’enfer. Si certains autres participants du voyage se dévoilent un peu et sont intéressants, on se concentre surtout sur les deux cousins et sur la relation très forte qui les lie.
Les différents lieux polonais, notamment ceux chargés d’histoire liée à la shoah, sont très bien captés par la photographie de Michal Dymek. Alors qu’en supplément du récit focalisé sur les personnages, on en apprend bien plus sur ces endroits historiques.
Kieran Culkin est magnifique en cousin n’arrivant pas à faire son deuil ayant des hauts et des bas émotionnels, parfois extrêmes. Jesse Eisenberg est excellent en cousin organisé ayant du mal à s’intégrer dans un groupe. Les deux comédiens forment un duo très sympathique et particulièrement touchant que l’on suit avec beaucoup de plaisir dans leur tribulations, tant physiques, qu’intérieures.
Le long métrage évoque aussi avec une belle délicatesse le deuil et l’impact que celui-ci peut avoir sur les gens et sur leur vie. De plus, à travers les personnages montrés, il fait prendre conscience de l’impact du passé de sa famille sur un individu.
Car cette grande douleur dont il est question dans le titre et très bien montrée et permet de découvrir comment une telle souffrance intime peut structurer l’existence d’une personne et la faire tomber en dépression.
A Real Pain est un bon film montrant le périple de deux cousins qui sont comme des frères sur les traces de leur grand-mère chérie et de leurs propres sentiments. Avec une histoire délicatement brossée, une réalisation toute en subtilité et un duo de comédiens impressionnants, l’œuvre a un vrai charme et possède des émotions avec lesquelles on peut se retrouver en résonance.
Émouvant et profond.
SYNOPSIS
Deux cousins aux caractères diamétralement opposés - David et Benji - se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Michal Dymek
Montage : Robert Nassau
Costumes : Malgorzata Fudala
Décors : Mela Melak
Producteur : Dave McCary, Emma Stone, Ali Herting, Jesse Eisenberg, Jennifer Semler, Ewa Puszczynska pour Fruit Tree Media, Topic Studios, Extreme Emotions
Distributeur : The Walt Disney Company France
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.