Dis-moi juste que tu m’aimes : La critique
![](IMG/arton84887.jpg?1739544301)
DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES
Date de sortie : 19/02/2025
Titre original : Dis-moi juste que tu m’aimes
Durée du film : 1 h 51
Réalisatrice : Anne Le Ny
Scénariste : Anne Le Ny
Interprètes : Omar Sy, Élodie Bouchez, Vanessa Paradis, José Garcia, Sophie Ricci
LA CRITIQUE
Dis-moi juste que tu m’aimes est un très bon film parlant d’une manière intéressante d’un couple en crise et en plein doute.
Le scénario de la réalisatrice Anne Le Ny se focalise sur une femme aimant éperdument son mari depuis 15 ans. Aussi, elle ne voit pas d’un bon œil le retour de l’ex de celui-ci dans la ville où ils habitent. Une spirale d’incertitude et d’autodépréciation qui va la pousser à se rapprocher de son supérieur manipulateur, ce qui va bouleverser sa vie bien rangée.
Le film d’Anne Le Ny est passionnant à suivre. En dehors de la belle étude de couple qu’il propose, il se mâtine progressivement d’un soupçon d’angoisse, tandis que l’épouse se retrouve dans une situation de plus en plus inextricable.
Le récit peut compter sur de très bons acteurs pour être crédible. Élodie Bouchez est impeccable en femme amoureuse faisant un faux pas remettant en question toute son existence. Omar Sy est superbe en mari attentionné qui se retrouve au cœur d’une crise qu’il n’avait pas vu venir. Vanessa Paradis est très intéressante en ex petite-amie décidée à refaire sa vie là où elle est née. Sophie Ricci est très bonne en fille aînée du couple. Et José Garcia est excellent en supérieur du personnage principal qui n’aime pas qu’on lui dise non.
L’œuvre parle avant tout de la confiance qui lit les personnes entre elles et des problèmes de communication pouvant survenir au sein d’un couple. Elle évoque aussi très bien la manipulation et l’emprise poussant certaines personnes à faire ce qu’elles n’avaient jamais envisagé d’accomplir précédemment.
La narration emprunte les codes du thriller. Ainsi, un véritable suspense s’installe progressivement, ce qui happe encore plus le spectateur au cœur d’un récit allant bien au-delà d’une simple histoire d’amour.
Les lieux où se déroule l’intrigue rendent celle-ci encore plus véridique. Tandis que le public s’immerge aussi bien dans la vie privée que celle professionnelle des protagonistes principaux devant affronter des bouleversements dans leur routine quotidienne qui impactent leur couple.
Et bien sûr, si des questions morales émergent du long métrage, celui-ci joue aussi très bien sur la fibre émotionnelle. D’autant que ceux que l’on suit sont sympathiques et que l’on a envie que leur couple se remette d’un tel chamboulement et se renforce. Car, malgré le comportement des époux, c’est bien l’amour qui lie les personnages et qui ne s’exprime pas forcément de la même manière selon les personnes.
Dis-moi juste que tu m’aimes est un très bon film offrant une immersion vivace au cœur d’un couple en pleine crise. L’histoire non manichéenne et non moraliste, la réalisation d’une belle sobriété, les situations fort bien trouvées et l’interprétation impeccable font du long métrage une œuvre à ne pas rater.
Touchant et inspiré.
SYNOPSIS
Au bout de quinze ans de mariage, une crise met à l’épreuve l’union de Julien et Marie. Dans le couple, cette dernière a toujours été celle qui aimait le plus, aussi, au moment où Anaëlle, le grand amour de jeunesse de son mari Julien, réapparait dans le paysage, Marie panique. Perdue dans une spirale infernale de jalousie et d’autodépréciation, Marie se laisse entraîner dans une aventure avec Thomas, son nouveau supérieur hiérarchique. Celui-ci va se révéler aussi manipulateur que dangereux, jusqu’à faire basculer leur liaison dans le fait-divers.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Laurent Dailland
Montage : Virginie Bruant
Musique : Benjamin Esdraffo
Costumes : Camille Rabineau
Décors : Samuel Deshors, Samuel Deshors
Producteur : Bruno Levy pour France 2 Cinéma, SND, Move Movie, Korokoro
Distributeur : SND
LIENS
GALERIE PHOTOS
![Dis-moi juste que tu m'aimes](https://live.staticflickr.com/65535/54327409760_bae88e8a44_z.jpg)
© MOVEMOVIE, SND, KOROKORO, FRANCE 2 CINEMA
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.