Daffy et Porky sauvent le monde : La critique

Date : 11 / 02 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


DAFFY ET PORKY SAUVENT LE MONDE

- Date de sortie : 12/02/2025
- Titre original : The Day the Earth Blew Up : A Looney Tunes Movie
- Durée du film : 1 h 31
- Réalisateur : Peter Browngardt
- Scénaristes : Kevin Costello, Alex Kirwan, Peter Browngardt, Darrick Bachman, Andrew Dickman, Eddie Trigueros, David Gemmill, Ryan Kramer, Johnny Ryan, Jason Reicher, Michael Romeo Ruocco
- Interprètes : Eric Bauza, Eric Bauza, Candi Milo, Peter MacNicol, Carlos Alazraqui, Peter Browngardt, Kimberly Brooks, Rachel Butera, Emmanuel Garijo, Michel Mella, Caroline Combes, Daniel Lafourcade

LA CRITIQUE

Si vous êtes fans des cartoons du 20e siècle, vous avez sûrement déjà entendu les noms des plus célèbres des Looney Tunes : Bugs Bunny, Bip Bip et Coyote, Titi et Grosminet, Charlie le coq, Marvin le Martien, Elmer Fudd, Lola Bunny, Mélissa Duck, Pépé le putois, Taz... et bien sûr Porky Pig et Daffy Duck.

Diffusée à partir de 1929 par les studios Warner, la licence a extrêmement bien marché et eu de très nombreux fans au 20ème siècle, alors que, régulièrement, elle continue d’être rediffusée.

Daffy et Porky sauvent le monde est un très bon film d’animation sortant sur grand écran mettant à l’honneur deux des plus célèbres personnages des Looney Tunes.

Néanmoins, la polémique a entouré le film. En effet, si ce dernier est très bon, le studio Warner, dont c’est le pôle animation qui a réalisé celui-ci, ne croyant pas forcément à son succès, a décidé de ne pas le distribuer lui-même. Ce qui est d’autant plutôt dommage que, aussi bien, les fans de la première heure que les nouveaux venus peuvent apprécier le long métrage de Peter Browngardt sans aucun problème.

Le scénario débute par l’enfance mouvementée des deux personnages qui sont élevés ensemble comme des frères. C’est une fois qu’ils sont devenus adultes que les problèmes surgissent, avec, notamment, l’arrivée d’une soucoupe volante. On va alors voir les personnages se démener pendant 1h30. Et comme le dit parfaitement le titre, tout cela pour sauver le monde !

Le film est souvent très drôle et regorge d’inventivité, de gags et de trouvailles visuelles. Il s’agit d’un vrai cartoon qui fait dans la surenchère, la démesure et, souvent, le n’importe quoi. Mais cela marche grâce à une écriture bien dosée et des personnages qui ont gardé leurs caractéristiques et qui sont vraiment sympathiques.

On retrouve ainsi Porky Pig qui est plutôt réfléchi et pas trop aventureux. Et Daffy Duck qui est son parfait opposé : un personnage complètement fou, auteur régulier de catastrophes spectaculaires. Alors que de nouveaux personnages font leur apparition et qu’ils sont tous très bien doublés en français.

L’œuvre n’hésite pas non plus à jouer sur la corde du classique des Looney Tunes. En effet, le passage concernant la recherche d’emploi des deux protagonistes principaux est génial et particulièrement amusant. Elle pourrait même donner envie à ceux ne connaissant pas les personnages, qui ont apprécié le film, de se pencher sur les épisodes où ces derniers sont mis en valeur.

L’action est trépidante. L’humour est bien présent. Les situations se renouvellent régulièrement. Et les mésaventures des personnages font régulièrement rire. Il est donc extrêmement facile de se retrouver emporté dans l’aventure menée tambour battant par deux personnages ne s’arrêtant jamais.

L’animation joue aussi avec le spectateur et s’amuse avec ce qui est proposé. Le fermier qui sauve les deux personnages principaux en est un très bon exemple.

Il ne faut pas non plus s’arrêter sur la grande crédibilité de l’intrigue. Cette dernière joue vraiment sur des invraisemblances qui passent bien grâce à un récit mouvementé permettant de garder l’attention du spectateur.

Les décors sont variés. Les personnages sont diversifiés et on ne s’ennuie jamais. D’autant que la musique de Joshua Moshier, reprenant aussi le thème emblématique des Looney Tunes, est vraiment agréable et accompagne parfaitement les péripéties improbables d’un duo fonctionnant parfaitement.

Il faut d’ailleurs bien rester pendant le début du générique final pour assister à une ultime scène très drôle.

Daffy et Porky sauvent le monde est un très bon film d’animation tranchant avec ce que l’on a l’habitude de voir ces dernières années dans ce domaine. Cette aventure étendue ciblant deux personnages emblématiques des Looney Tunes fonctionne parfaitement et réserve des gags bien trouvés, de l’action, des rebondissements, et même de l’émotion. Il serait donc dommage de passer à côté d’une telle œuvre, que l’on connaisse déjà l’univers des personnages ou que l’on ait envie de comprendre pourquoi la série a remporté un tel succès pendant des décennies.

Et pour rester dans le thème, That’s All, Folks !

SYNOPSIS

L’un des plus grands duos comiques de l’Histoire, Daffy Duck et Porky Pig, fait son grand retour au cinéma dans une nouvelle comédie déjantée. Enchaînant les gags et les catastrophes dont seuls les Toons sont capables, Daffy Duck, Porky Pig et une nouvelle venue prénommée Petunia Pig vont tenter de sauver le monde d’une terrible menace.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Nick Simotas
- Musique : Joshua Moshier
- Décors : Aaron Spurgeon
- Producteur : Bonnie Arnold pour Warner Bros. Animation
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Daffy et Porky sauvent le monde


Crédit photo : © 2024 Warner Bros. Entertainment, Inc. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Daffy et Porky sauvent le monde : La critique
Géniales ! : La critique
The Brutalist : La critique
La Vie, en gros : La critique
Le Mohican : La critique
The Witcher - Les sirènes des abysses : La critique du film (...)
Captain America - Brave New World : Un long et sinueux chemin (...)
Severance : Critique 2.04 Le Vallon de l’Affliction
The Pitt : Aurons-nous droit à une suite ?
Magic - The Gathering : Un film est aussi en préparation
Daffy et Porky sauvent le monde : La critique
Bakugan : Un film en live-action en préparation
Brèves : Les informations du 11 février
Là où les étoiles filantes tombent : La critique du Tome (...)
Cinéma - Bandes annonces : 11 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.