Une guitare à la mer : La critique
UNE GUITARE A LA MER
Date de sortie : 05/02/2025
Titre original : Une guitare à la mer
Durée du film : 56 minutes
Réalisateurs : Alfredo Soderguit, Pierre-Luc Granjon, Sophie Roze
Interprètes : Laurette Gauthron, Manon Gauthron, Emiliano Hasan
LA CRITIQUE
Une guitare à la mer est un très bon programme de trois courts métrages d’animation s’adressant aussi bien aux tous petits qu’aux plus grands.
On peut ainsi découvrir l’arrivée d’une famille de capybara dans un poulailler, la rencontre entre un jeune garçon et un étrange animal et la quête d’une personne perdue par trois animaux qui se sont rencontrés et qui sont adeptes de musique.
Les œuvres sont très diversifiées et font des choix de couleur, d’animation et de design bien différents. Ainsi, le premier court métrage d’Alfredo Soderguit est extrêmement coloré et stylisé. Les animaux ne parlent pas, mais ils sont parfaitement compréhensibles. Ils sont d’ailleurs très attachants et cette rencontre entre les plus grands rongeurs du monde et des poulets est vraiment charmante.
Le second court métrage de Pierre-Luc Granjon est en noir et blanc. On y suit les tribulations d’un garçon, allant en forêt en pleine nuit, qui va sympathiser avec un écureuil peureux. L’œuvre est fort agréable à découvrir et montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que les monstres n’en sont pas forcément.
Le dernier court métrage de Sophie Roze, qui donne son nom au programme, a été multiprimé dans de nombreux festivals. En effet, il s’agit d’une œuvre réalisée en stop motion qui est de toute beauté et d’une inventivité folle. On suit de près une belette vendeuse de cravate qui va sympathiser avec un hérisson et un capybara. Ces derniers vont partir dans une quête où de nombreux rebondissements les attendent.
Les œuvres ne sont pas trop longues et chacun pourra avoir son, ou ses, coup de cœur. De plus, il est facile de s’identifier aux protagonistes, même quand ils ne sont pas humains. D’autant qu’on découvre avec beaucoup de plaisir ce qui leur arrive.
Les doublages des films qui ne sont pas muets sont très bien faits. Et la musique est vraiment sympathique à écouter. Avec une mention spéciale pour celle du dernier court métrage où elle est au cœur du récit et où la manière dont les divers protagonistes la pratiquent est vraiment superbement animée.
Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de courts métrages d’animation qui ont des thématiques, pouvant intéresser les plus jeunes à partir de quatre ans, qu’ils ne sont pas aussi très plaisants à découvrir pour des adultes qui pourront s’émerveiller devant la qualité de travail effectué dessus et l’imagination des scénaristes et réalisateur.
Une guitare à la mer est une très bonne anthologie de courts métrages mettant à l’honneur des animaux et montrant l’entraide entre ces derniers. Avec des histoires originales, une réalisation impeccable et des personnages tellement mignons, il est impossible de ne pas craquer devant le programme proposé.
Adorable et charmant.
SYNOPSIS
C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ?
C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune. C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble.
Programme :
L’Arrivée des Capybaras d’Alfredo Soderguit (10’, France / Uruguay / Chili) : La vie est paisible dans la basse-cour, jusqu’au jour où de drôles d’animaux débarquent… Et on ne peut pas dire qu’ils passent inaperçus : ce sont des capybaras, les plus grands rongeurs du monde ! Menacés par les chasseurs, ils ont dû fuir et n’ont plus de maison. Toutefois les habitants du poulailler ne se montrent pas très accueillants. À moins qu’un petit poussin n’y mette son grain de sel…
Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon (12’, France) : Par une nuit de pleine lune, un enfant sort de chez lui en catimini, bottes de caoutchouc aux pieds. Alors qu’il grimpe dans un arbre pour contempler la nuit étoilée, une drôle de créature l’interpelle. Guidé par ce petit être bien décidé, il va faire de merveilleuses découvertes au cœur de la forêt… De quoi devenir amis pour la vie !
Une guitare à la mer de Sophie Roze (30’, France) : Une délicate fouine sillonne la campagne avec une guitare et sa petite valise, pour vendre de magnifiques cravates aux animaux de la ferme. Hélas, personne ne s’intéresse jamais à ses cravates aux couleurs chatoyantes… La petite fouine décide alors de tenter sa chance dans la forêt. Elle y rencontre un hérisson, qui aime la musique aussi, et un capybara, qui a traversé les mers avec son accordéon. Bientôt, sa vie va changer…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Loïc Burckhardt
Producteur : Nicolas Burlet pour JPL Films, Nadasdy Film
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.