Beurk ! : La critique
BEURK !
Date de sortie : 05/02/2025
Titre original : Beurk !
Durée du film : 0 h 45
Réalisateur : Hugo Glavier, Marcel Barelli, Anna Lund Konnerup, Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier, Lisa Vlaine, Loïc Espuche
Scénariste : Loïc Espuche
Interprètes : Noé Chabbat, Katell Varvat
LA CRITIQUE
Beurk ! est un très bon film composé de cinq courts métrages d’animation s’adressant aux enfants à partir de 6 ans.
Les histoires des films parlent avant tout d’amour. De celle que l’on peut avoir pour un ami ou une personne très proche, aux sentiments amoureux que l’on peut développer pour la personne qui nous attire. Le titre vient d’ailleurs du dernier court métrage de Loïc Espuche, qui a remporté un grand nombre de prix dans différents festivals, tournant autour d’enfants trouvant dégoûtants les baisers.
Les animations proposées en 2D sont vraiment très belles et ont chacune leur propre cachet visuel. Les œuvres sont donc très agréables visuellement et sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Le spectateur peut aussi découvrir l’histoire de Hugo Glavier tournant autour d’un oiseau qui n’ayant pas de bec, n’a pas d’amis. Il peut aussi rendre compte que l’homosexualité existe dans la nature grâce à de nombreux exemples montrés dans l’œuvre de Marcel Barelli. Le troisième film d’Anna Lund Konnerup se focalise sur la grande amitié entre un cow-boy et son cheval. Alors que dans le quatrième cours de Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier et Lisa Vlaine, suit une jeune fille qui tombe amoureuse d’un plongeur. Tandis que le programme s’achève sur des gamins se trouvant dans un camping qui sont dégoûtés par tous les gens qu’ils croisent et qui sont amoureux.
Les œuvres sont très différentes et possèdent des graphismes et des couleurs vraiment variables. Les choix effectués, tant au niveau de la narration que dans ceux des personnages sont très bons et le doublage apporte beaucoup de personnalités aux différents protagonistes.
L’animation est d’une très belle qualité. Parfois minimaliste, d’autres fois plus détaillée, c’est un véritable plaisir de passer d’un récit à l’autre. D’autant que même adulte, on s’amuse beaucoup devant les aventures des différents personnages, les rencontres qu’ils font, les choix parfois surprenants qu’ils font et les résultats étonnants qu’ils peuvent avoir.
Tantôt réaliste, tantôt fantastique, qu’il s’agisse de personnages humains ou d’animaux, tous sont particulièrement attachants et offrent un programme très divertissant.
Beurk ! est une très bonne anthologie de courts métrages diversifiés que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Les histoires variées, les réalisations travaillées et les protagonistes particuliers font passer le temps à toute allure. Ainsi, si le programme est suffisamment court pour que les plus jeunes puissent l’apprécier au mieux, les adultes y trouveront aussi leur compte et pourraient bien apprendre quelques petites choses.
Charmant et sympathique.
SYNOPSIS
Programme de 5 courts-métrages d’animation.
L’Imbecqué de Hugo Glavier (France, 2017, 5’) : Un bec, ça ne fait pas grand chose. À peu de choses près, on s’en passerait. Mais quand le monde tourne sur le bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté.
Dans la nature de Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5’) : Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours ! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains.
Cowboy Kevin d’Anna Lund Konnerup (Danemark, 2022, 6’) : Dans l’immensité du Far West, un cow-boy tranquille et sans histoire, Kevin, se repose près d’un feu de camp avec son fidèle cheval. Après avoir traversé de vastes contrées sauvages, ils sont sur le point d’atteindre leur but : retrouver la mystérieuse femme qui a écrit une lettre d’amour à Kevin. Bien qu’il brûle d’impatience à l’idée de cette rencontre, Kevin commence à comprendre que l’amour peut parfois réserver des surprises inattendues.
Le Grand saut de Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier, Lisa Vlaine (France, 2023, 8’) : Une petite fille passe ses vacances à la plage avec son petit frère. Mais soudain, c’est le coup de foudre pour un garçon mystérieux qu’elle aperçoit au loin.
Beurk ! de Loïc Espuche (France, 2023, 13’) : Beurk ! Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant ! En plus, ça se voit de loin : quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent en rose fluo. Et le petit Léo, comme les autres enfants de la colonie de vacances, se moque des amoureux. Mais ce qu’il n’a dit à aucun de ses copains, c’est que sa bouche, elle aussi, s’est mise à briller de mille feux, et qu’en réalité, les bisous, il a très envie d’essayer...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Aliénor Doublet
Producteur : Juliette Marquet, Manon Messiant pour Nadasdy film / RSI, Ikki Films, Iliade and Films
Distributeur : Cinéma Public Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.