Le Choix du pianiste : La critique
LE CHOIX DU PIANISTE
Date de sortie : 29/01/2025
Titre original : Le Choix du pianiste
Durée du film : 1 h 46
Réalisateur : Jacques Otmezguine
Scénariste : Jacques Otmezguine
Interprètes : Oscar Lesage, Pia Lagrange, Zoé Adjani, Philippe Torreton, Laurence Côte, André Manoukian, Andréa Ferréol, Marie Torreton, Nicolas Vaude, Luc Béraud
LA CRITIQUE
Le choix du pianiste est un très bon film se déroulant entre la grande dépression des années 30 jusqu’à l’après Seconde Guerre mondiale.
Le scénario du réalisateur Jacques Otmezguine tourne autour d’un jeune homme extrêmement brillant au piano que sa professeure de musique va prendre sur son aile et pousser à rentrer au conservatoire. Mais l’arrivée de la guerre va l’obliger à aller faire des concerts en Allemagne pour sauver cette dernière qui est juive.
Le film de Jacques Otmezguine est captivant à suivre. Il possède un grand réalisme et s’appuie sur de véritables événements et sur des personnalités de l’époque, comme l’impressionnant chef d’orchestre Paul Paray fort bien incarné par André Manoukian, pour livrer une chronique sociale de cette période trouble de la France.
Les personnages sont très bien écrits et formidablement interprétés. Oscar Lesage est remarquable en jeune pianiste passionné, aussi bien par la musique que par la femme de son cœur. Le comédien a pris des leçons de piano pendant un an pour préparer son rôle, ce qui permet d’obtenir des séquences très réalistes qui sont impeccablement mises en scène. C’est le jeune pianiste Paul Lecoq, 19 ans seulement, dont on voit les mains lors des extraits de concert qu’il interprète en virtuose.
Car la musique est bien au cœur du récit et que les différents titres classiques choisis renforcent encore l’immersion au cœur de celui-ci. Pia Lagrange est excellente en professeur de musique investie dans son art. La comédienne offre le portrait d’une femme touchante à laquelle on s’attache beaucoup. Laurence Côte est superbe en mère du personnage principal le soutenant envers et contre tous. Zoé Adjani est très juste en femme reconnaissant le pianiste après la guerre et se rapprochant de lui. Et Marie Torreton est intéressante en sœur pas très recommandable du personnage principal.
La reconstitution de l’époque est très bien faite. On a l’impression d’être transporté au siècle précédent et d’y découvrir la vie quotidienne. Les beaux décors de Denis Renault, les costumes soignés d’Edith Vesperini et de Stéphane Rollot et la magnifique photographie de Lubomir Bakchev contribuent à cette immersion visuelle au cœur d’une époque révolue.
Les nombreuses séquences se déroulant autour du piano sont très belles et superbes à regarder. C’est un véritable plaisir de se laisser porter par la musique proposée et d’être touché par la passion transmise par les comédiens.
Le choix du pianiste est un très bon film racontant une superbe histoire d’amour et parlant aussi bien de la vocation, que de la musique. Avec son histoire très bien écrite utilisant des éléments véridiques pour renforcer sa crédibilité, sa belle mise en scène et son interprétation sans faille, l’œuvre possède une grande puissance et va droit au cœur.
Touchant et immersif.
SYNOPSIS
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, François Touraine, grand virtuose du piano, n’a d’autre choix que de partir jouer en Allemagne pour sauver la femme qu’il aime, sa professeure. Rachel est juive dans une époque qui ne le permet plus… À son retour en France, il n’est plus que l’ombre de lui-même lorsqu’il rencontre Annette. Elle fera un geste incroyable pour lui permettre de remonter sur scène.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Lubomir Bakchev
Montage : Constance Alexandre
Musique : Dimitri Naïditch
Costumes : Edith Vesperini, Stéphane Rollot
Décors : Denis Renault
Producteur : Nelly Kafsky pour Mazel Productions
Distributeur : Destiny Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Credit photos Mazel Productions
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