Le jardin zen : La critique
LE JARDIN ZEN
Date de sortie : 29/01/2025
Titre original : Hamon
Durée du film : 2 h 00
Réalisatrice : Naoko Ogigami
Scénariste : Naoko Ogigami
Interprètes : Mariko Tsutsui, Ken Mitsuishi, Hayato Isomura, Tamae Andô, Noriko Eguchi, Akira Emoto, Kami Hiraiwa, Osamu Kaô, Midoriko Kimura, Hana Kino, Erina Masuda
LA CRITIQUE
Le jardin zen est un très bon film parlant d’une femme essayant de trouver un équilibre dans sa vie.
Le scénario de Naoko Ogigami se focalise sur une mère que son époux a abandonnée. Des années après, celui-ci revient dans sa vie, alors que cette dernière fait partie d’une secte lui ayant permis de trouver un certain équilibre qui est de plus en plus mis à mal, lorsque son ex s’éternise chez elle.
Le film de Naoko Ogigami bénéficie d’un humour subtil et de situations amusantes. Toutefois, il parle de sujets graves, dont celui de l’abandon et celui de l’emprise d’un culte sur un individu.
Néanmoins, l’œuvre a une grande fraîcheur et le personnage principal, remarquablement interprété par Mariko Tsutsui, est particulièrement attachant. Celle-ci campe formidablement une femme en pleine reconstruction voulant vivre sa vie, plutôt que la subir. Ken Mitsuishi est très bon en ex-mari revenant des années plus tard. Et Hayato Isomura est sympathique en fils ayant pris de la distance.
L’œuvre est souvent drôle, alors que dans une société japonaise très structurée, le comportement du personnage principal est soumis à de grandes contraintes, dont elle essaye de s’affranchir. D’autant qu’elle a aussi ses propres idées préconçues qui influent sur ses relations avec les autres.
On passe un bon moment en compagnie d’une femme que l’on découvre par petites touches et qui devient de plus en plus attachante malgré son comportement à certains moments. Le traitement de la résilience et de la paix intérieure est aussi très bien fait. Tout comme celui du deuil, qu’il s’agisse de celui concernant une personne décédée ou d’un individu qui a disparu sans laisser un mot.
Le jardin zen est un très bon film japonais bénéficiant d’une véritable originalité et complètement maîtrisé. Avec son histoire sortant de l’ordinaire, son personnage principal surprenant et sa réalisation tout en délicatesse, on passe un bon moment de cinéma, tout en s’amusant de quelques répliques bien senties et de situations truculentes.
Amusant et étonnant.
SYNOPSIS
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Hideo Yamamoto
Montage : Shinichi Fushima
Musique : Hiroko Ide
Costumes : Masae Miyamoto, Noe Murata
Décors : Norifumi Ataka
Producteur : Kazumasa Yonemitsu, Hiromitsu Sugita, Makoto Watanabe pour TV MAN UNION
Distributeur : Art House
LIENS
GALERIE PHOTOS
©2022 RIPPLES Film Partners
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.