Star Wars - Skeleton Crew : La Critique de la Première Saison

Date : 19 / 01 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


STAR WARS – SKELETON CREW

- Date de diffusion : 14/01/2024
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisodes : 1.08 Les Vrais Gentils
- Auteurs et créateurs : Jon Watts, Christopher Ford
- Réalisateurs : Jon Watts, David Lowery, the Daniels, Jake Schreier, Bryce Dallas Howard, Lee Isaac Chung
- Interprètes : Jude Law, Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyriana Kratter, Robert Timothy Smith, Tunde Adebimpe, Kerry Condon, Nick Frost

LA CRITIQUE

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, Skeleton Crew est une réussite. Ceux qui ont suivi les critiques hebdomadaires et ont regardé les épisodes semaine après semaine, ont pu se rendre compte de la qualité indéniable de cette série.

Ce n’est pas le renouveau de Star Wars pour autant, mais Disney a peut-être trouvé la formule pour redonner de l’intérêt à la franchise. Revenons d’abord sur cette saison et tentons de penser ce que pourrait être le futur de SW sous le règne de Mickey.

Étranges choses étoilées

L’ambition de départ est simple, avoir son Stranger Things de Disney + mais à la sauce intergalactique. Point de Skywalker, de scénario collé à la trilogie originale, un simple dérivé des Goonies dans un univers des plus connus. Et c’est exactement ce qu’ont Jon Watts et Christopher Ford, les créateurs de la série. Une grande fresque, où l’on ne force pas les références et les Easters Eggs inutiles pour brosser les aficionados dans le sens du poil. A première vue, ce n’est pas du Star Wars, mais en réalité cela se rapprocherait bien plus de l’esprit originel de cette saga : parler aux jeunes !

Georges Lucas ne s’en est jamais caché, la Guerre des Etoiles a toujours voulu parler aux enfants. Bien entendu cette déclaration d’intention ne se suffit pas à elle-même pour faire une création audiovisuelle qui tient la route. Skeleton Crew réussit son pari de faire une série "jeune" sans pour autant négliger le reste.

Réussite technique et scénaristique

Star Wars c’est aussi un scénario d’aventure et des visuels à couper le souffle.
Cette bande de quatre enfants extirpés à leur planète d’origine, perdue dans la galaxie, qui rencontre un renégat qui va passer d’allié à ennemi progressivement. Cette intrigue nouvelle, basée sur cinq planètes secrètes de l’ancienne République, se révélant être en réalité des banques centrales, des pirates et bien entendu un parcours initiatique, la recette fonctionne, le scénario cohérent et solide, ce qui n’est pas une habitude chez Disney. Bien évidemment, on ne parle pas d’une pièce maitresse centrale, mais d’une œuvre qui se veut divertissante, juvénile et qui arrive à ses fins.

D’un point de vue de l’image, c’est une réussite. Les scènes d’actions sont ambitieuses, les effets numériques impressionnants de détails avec une mise en scène efficace, la photographie s’adapte à chaque environnement sans jamais être fade, une réalisation nette sans fioriture qu’il est compliqué de prendre à défaut.
Même si la conclusion, dans laquelle les auteurs se sont permis une ouverture pour une deuxième saison – le vrai défaut de ce dernier épisode – les principales intrigues ont été clôturé, avec un réel attachement à tous les protagonistes et un antagoniste marquant.

Un modèle à suivre ?

En dehors des éléments relevés précédemment, il y a quand même des points communs entre les séries qui sortent du lot (Cette liste se limite à Andor, The Bad Batch et Skeleton Crew) et qui pourraient servir d’exemples à suivre.
Une évidence mais mettre des gens compétents à la tête d’une création peut aider. Des professionnels avec des références solides. Tony Gilroy (Rogue One, la saga des Bourne, L’Associé du diable) ; Jon Watts (la dernière trilogie « Home » Spiderman) ; Dave Filoni (fils spirituel de Lucas qui n’a que très peu la main à 100% sur les programmes) ; voilà des noms installés, reconnus, qui peuvent inventer de la nouveauté mais surtout savent faire des œuvres populaires tout en respectant un univers donné.

Il semble de bon aloi de profiter de ce que les fans connaissent : Extraterrestre (en costume s’il-vous-plait, plus de 3D moche), planète, vaisseau… Tout en restant éloigner des Skywalker. La Galaxie est grande, les histoires alternatives ont toutes leurs places.

Tout n’est pas à jeter depuis l’émergence des programmes Star Wars sur cette plateforme. Mais il y a souvent un goût d’insuffisant. Avec en plus une répétition de programme coupable qui fait que là où une création de Lucas était rare – 15 ans entre deux films – celle de D+ sont devenus d’une banalité coupable. De la même manière que les gens délaissent les films Marvel, de par la boulimie de sortie biannuelle depuis une quinzaine d’années, plus grand monde s’intéresse à SW. Une série par an, avec un projet animé en plus, serait largement suffisant et permettrait un budget par œuvre plus conséquent.

Dans tous les cas, Skeleton Crew est un bon exemple, alors qu’on n’en attendait pas grand-chose, de ce à quoi chaque série Star Wars doit ressembler.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - Skeleton Crew : La Critique de la Première (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Critique 1.07 On Va Avoir de Gros (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Critique 1.06 Plus d’amis, (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Critique 1.05 Beaucoup de Choses à (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Critique 1.04 Je ne peux pas dire que (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez Running with the Devil avec (...)
Alien - Romulus : Une suite dans des eaux inexplorées selon Fede (...)
Star Wars - Skeleton Crew : La Critique de la Première (...)
Avatar - Fire & Ash : Encore de magnifiques concepts-arts
Livre SF : Autrefois les ténèbres de R. Scott Bakker - Une Guerre (...)
Better Man : La critique
Projet Jared Padalecki : De Ranger à Medecin, il n’ya (...)
Brèves : Les informations du 19 janvier
Les Archives Star Trek : DeForest Kelley évoque sa lettre (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 19 janvier 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.