La Voyageuse : La critique
LA VOYAGEUSE
Date de sortie : 22/01/2025
Titre original : Yeohaengjaui pilyo
Durée du film : 1 h 30
Réalisateur : Hong Sang-Soo
Scénariste : Hong Sang-Soo
Interprètes : Isabelle Huppert, Hye-Young Lee, Hae-hyo Kwon, Yunhee Cho, Ha Seong Guk, Seung Yun Kim, Soyi Kang, Ha Jinwha
LA CRITIQUE
Avec la Voyageuse, Hang Sangsoo signe sa troisième collaboration avec Isabelle Huppert. Elle y interprète le personnage d’Iris, une française en Corée du Sud qui donne des cours de français. Les spectateurs sont invités à la suivre dans ses rencontres et ses dégustations de makkeoli.
L’actrice excelle dans son interprétation de cette femme un peu rêveuse dont on ne sait pas grand-chose. Elle insuffle une part de liberté et de mystère à ce personnage nonchalant qui a développé une méthode d’apprentissage des langues basée sur les émotions. Et c’est bien sur ce chemin que veut nous mener le film. Il n’est pas là pour nous raconter une histoire mais pour nous faire partager des instants.
Volontairement, Hang Sangsoo donne très peu de renseignements sur Iris, aux spectateurs donc de s’imaginer un contexte ou non. Le scénario est assez léger, quelques rencontres, quelques dialogues. Le film se concentre sur des moments d’échange ou de rêverie.
Comme souvent dans ses films, le réalisateur joue avec le concept de répétition. Iris interagit avec des personnes bien différentes mais cela donne lieu à des scènes très proches. Le personnage est aussi dans la répétition. Le réalisateur est là pour capturer l’instant, pour laisser agir le charme que les acteurs donneront.
La Voyageuse est un film qui fait passer un très agréable moment entre poésie et douceur.
G
Troisième collaboration entre Isabelle Huppert et Hong Sang-Soo, ce dernier offre à la comédienne un rôle bien singulier dans le très bon La voyageuse.
Le réalisateur a aussi plusieurs casquettes : scénariste, monteur directeur de la photographie et même créateur de la composition originale du long métrage. Ce qui lui permet d’offrir, deux fois par an, de nouvelles œuvres qui sortent de l’ordinaire et qui sont tournées rapidement et avec une équipe extrêmement réduite.
C’est d’ailleurs cette manière de travailler différemment qui plaît beaucoup à Isabelle Huppert qui apprécie énormément leur collaboration.
Le scénario tourne autour d’une femme dont on ne sait pas grand-chose et qui, pour payer ses factures, devient la professeur de français de deux jeunes Sud-coréennes. Toutefois, sa méthode est bien particulière et le spectateur suit ses rencontres et ses déambulations, le temps d’une journée.
Le film est entièrement porté par Isabelle Huppert dans un rôle parfois muet où elle transmet beaucoup d’émotions. Il n’est donc pas étonnant que celui-ci ait remporté l’Ours d’argent au Festival de Berlin en 2024 où il était en compétition.
Les amateurs de Hong Sang-Soo retrouveront avec plaisir ses dialogues parfois improvisés, ses personnages auxquels on peut facilement s’identifier et ses réflexions philosophiques sur le sens de la vie, sur l’amitié, et plus particulièrement dans le cas de son dernier long métrage, sur la solitude.
Car le protagoniste principal ère parfois dans la ville et ses jardins et se laisse porter au gré de ses rencontres. On retrouve d’ailleurs certains comédiens qui apparaissent régulièrement au fil des œuvres passées du réalisateur.
De plus, la méthode singulière d’apprentissage d’une langue étrangère d’un personnage principal, même si elle semble assez peu efficace, est remplie d’une grande poésie et donne l’occasion aux protagonistes de s’interroger sur leurs sentiments et sur leurs ressentis vis-à-vis de ce qu’ils font.
On retrouve d’ailleurs l’habitude du réalisateur de proposer des conversations surprenantes autour d’un verre, cette fois-ci le makgeolli, une boisson locale peu alcoolisée. Alors que la musique s’insert régulièrement au cœur des discussions.
La voyageuse est un très beau film suivant avec délicatesse les tribulations et les rencontres faites par un personnage atypique qui est magistralement interprété par Isabelle Huppert. Avec son récit brossé par petite touche et mis en scène d’une manière originale, les fans de Hong Sang-Soo seront aux anges devant sa nouvelle œuvre. Quant aux non-connaisseurs, ils pourront soit se laisser porter par le charme d’un long métrage singulier, soit avoir des difficultés à rentrer dans une narration inhabituellement construite. Néanmoins, il s’agit d’une œuvre plutôt accessible de la filmographie surprenante d’un réalisateur ayant une vision du cinéma différente de celle que l’on connaît plus généralement.
Étrange et charmant.
IA
SYNOPSIS
Iris a récemment débarqué à Séoul. Pour faire face à ses difficultés financières, cette femme, qui semble venir de nulle part, enseigne le français à deux sud-coréennes avec une méthode bien à elle.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Hong Sang-Soo
Montage : Hong Sang-Soo
Musique : Hong Sang-Soo
Prise de son : Seo Yujin
Producteur : Hong Sang-Soo pour Jeonwonsa Film
Distributeur : Capricci Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.