Les Extraordinaires Aventures de Morph : La critique
LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE MORPH
Date de sortie : 15/01/2025
Titre original : The Epic Adventures of Morph
Durée du film : 38 minutes
Réalisateur : Merlin Crossingham
Scénariste : Merlin Crossingham
Interprètes : Merlin Crossingham
LA CRITIQUE
Les Extraordinaires Aventures de Morph est une excellente anthologie de courts métrages issus du studio Aardman Animations tournant autour d’un petit personnage capable de se métamorphoser en plein de choses.
Le célèbre personnage en pâte à modeler a été créé en 1976 avant de revenir sur le devant de la scène ces dernières années et de faire à nouveau le bonheur des plus petits et des plus grands.
Le scénario du réalisateur Merlin Crossingham raconte 8 petites histoires concernant la vie courante de Morph et de ses amis. On va les voir dans des récits concernant leurs plats préférés, tels qu’une saucisse, un gâteau ou du fromage. On peut les découvrir partager des jeux, plus ou moins remuant, entre eux. Et les histoires approfondissent les relations qui lient Morph à son meilleur copain Chas et aux deux autres personnes avec qui ils vivent, la pétillante Delilah n’ayant pas froid aux yeux et le plus calme GrandMorph.
Les amateurs du studio Aardman reconnaîtront à de nombreux endroits les adorables créatures que l’on avait pu voir dans le formidable Les Toutes Petites Créatures. Ces dernières font régulièrement des apparitions remarquées, souvent en arrière-plan, qui rajoutent un effet comique au récit.
Le réalisateur Merlin Crossingham double lui-même le personnage principal, dont on devine quelques mots au sein du langage non articulé qu’il emploie. Il l’anime parfaitement grâce à une superbe utilisation de la stop motion qui apporte une grande vraisemblance à ce que l’on voit et offre des passages absolument somptueux, merveilleux d’imagination, à la mise en scène recherchée.
Ce sont les objets du quotidien qui sont utilisés par le personnage principal et ses amis dans leur vie. Ces derniers ont une taille réelle et sont agencés avec beaucoup d’imagination pour permettre aux divers protagonistes d’avoir une existence confortable.
La brosse à ongles, qui est l’animal de compagnie de Morph, est absolument adorable et offre un petit film qui lui est dédié vraiment sympathique.
Le travail sur le son est aussi extrêmement bien fait et la musique renforce l’immersion au cœur de ce programme formidable et amusant qui devrait, sans aucun doute, faire beaucoup de plaisir aux plus jeunes et émerveiller les plus grands. Car la poésie, l’inventivité et l’humour du programme s’adressent vraiment à tous, et il est aussi bien intemporel, qu’universel.
Les Extraordinaires Aventures de Morph est une très bonne anthologie de courts métrages d’animation d’un studio célèbre pour sa pratique de la stop motion mise au service de personnages décalés, humains et drôles. avec ses histoires très diversifiées, ses protagonistes attachants et sa réalisation par l’un des grands maîtres du studio qui maîtrise parfaitement la technique de l’animation images après images, ne passez vraiment pas à côté de ce programme réjouissant qui fait passer un superbe moment de divertissement.
Brillant et inventif.
SYNOPSIS
Avec ce programme de 8 courts métrages réunis en un film, plongez dans l’univers espiègle de Morph, un petit être malicieux fait en pâte à modeler. Il partage ses aventures avec son meilleur ami Chas et une joyeuse bande de compagnons, dont la pétillante Delilah, le sage GrandMorph et les Toutes Petites Créatures. Ils vivent ensemble dans un atelier d’artiste, où chaque recoin du bureau devient le décor de situations étonnantes. Entre humour et surprises, leurs aventures promettent des moments inoubliables dans un univers où tout peut arriver !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Nat Sale
Montage : Ben Craske
Producteur : Helen Argo pour Aardman Animations
Distributeur : Cinéma Public Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.