My Sunshine : La critique

Date : 24 / 12 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


MY SUNSHINE

- Date de sortie : 25/12/2024
- Titre original : Boku No Ohisama
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Hiroshi Okuyama
- Scénariste : Hiroshi Okuyama
- Interprètes : Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi, Ryûya Wakaba, Maho Yamada, Yunho

LA CRITIQUE

My Sunshine est un très beau film japonais plein de délicatesse et de sensibilité racontant une belle histoire, aussi éphémère que les neiges d’hiver. C’est d’ailleurs la chanson que l’on trouve dans le générique final qui a beaucoup inspiré Hiroshi Okuyama.

Le scénario du réalisateur Hiroshi Okuyama, qui est lui-même un ancien patineur de haut niveau et qui a cadré lui-même toutes les scènes se déroulant sur la glace, tourne autour d’un trio sympathique. En effet, un jeune homme va progressivement abandonner le hockey qu’il n’aime pas pour faire du patinage artistique, alors qu’il est fasciné par une jeune fille s’entraînant avec un ancien champion qui va décider de les former tous les deux à la danse sur glace.

Si le jeune garçon a été trouvé rapidement, il a fallu un grand travail de recherche nécessitant de contacter toutes les patinoires japonaises pour trouver celle qui incarne l’héroïne. En effet, il fallait avant tout qu’elle soit capable de patiner à un certain niveau pour rendre crédible cette histoire.

En effet, le film d’Hiroshi Okuyama met très bien en avant les séquences sur glace que font les jeunes gens et qui sont souvent magnifiques. Le reste de l’œuvre est plus classique, même si elle aborde certains sujets sociétaux avec une belle subtilité et parle aussi de la condition des hommes dans le milieu du patinage artistique, qui est visiblement considéré comme un sport féminin au Japon.

Le long métrage propose quelques superbes moments de grâce qui vont droit au cœur. D’ailleurs, l’œuvre repose sur la belle alchimie se tissant entre les divers protagonistes qui évolue au fil du temps et dont les fluctuations rythment le récit.

Celui-ci est aussi basé sur les non-dits et sur les désirs intimes des divers protagonistes qui après avoir résonné à l’unisson se séparent progressivement au fil du temps qui passe. Une certaine nostalgie plane donc sur l’histoire. Bien que celle-ci laisse surtout un arrière-goût de souvenirs doux-amers qui font aller de l’avant.

Sosuke Ikematsu est excellent en ancien champion devenu entraîneur, ayant déménagé sur l’île d’Hokkaido pour raisons personnelles. Keitatsu Koshiyama est très bon en jeune homme se mettant à fond dans le patinage artistique. Kiara Nakanishi est tout à fait convaincante en patineuse d’un certain niveau, même si elle est un peu moins à l’aise dans son jeu d’actrice.

Les beaux paysages enneigés d’Hokkaido apportent un supplément de charme à une œuvre parlant de passion et d’engagement et montrant la tranche de vie de trois individus dont la destinée s’entrechoque le temps d’un hiver suspendu.

My Sunshine est un très beau film plein de délicatesse et de douceur narrant la rencontre entre trois individus passionnés par le patinage artistique. Avec son histoire charmante, sa réalisation offrant des passages sur glace magnifiques et sa belle interprétation, l’œuvre réchauffe le cœur.

Touchant et humain.

SYNOPSIS

Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hiroshi Okuyama
- Montage : Tina Baz, Hiroshi Okuyama
- Musique : Ryosei Sato (Humbert Humbert)
- Costumes : Haruki Koketsu
- Décors : Norifumi Ataka
- Producteurs : Yuki Nishimiya, Toshikazu Nishigaya, Masa Sawada, Anne Pernod-Sawada pour Miho Watanabe Directeur de, Antoine Jouve Directeur de, Tokyo Theatre, Comme des Cinémas
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

My Sunshine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


My Sunshine : La critique
Planète B : La critique
Nosferatu : La critique
Joli joli : La critique
Sonic 3 - le film : La critique
Stranger Things : Fin de tournage et nouvelles photos de la (...)
Zero Day : La bande annonce
L’Odyssée : Le prochain film de Christopher Nolan surprend (...)
My Sunshine : La critique
Disney En Concert : Une nouvelle tournée magique
Brèves : Les informations du 24 décembre
Fallout : La critique du Guide des Colonies
Coffrets de Noël Warner Bros 2024 : Les nouveautés
Harry Potter : Le casting du trio est en marche dans un processus (...)
Terminator 2 - Le Jugement dernier : La plus dangereuse cascade (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.