Musafa, Le Roi Lion : la critique
MUSAFA, LE ROI LION POINT
Date de sortie : 18/12/2024’’
Titre original : Mufasa : The Lion King
Durée du film : 1h58
Réalisateur : Barry Jenkins
Scénariste : Jeff Nathanson
Interprètes : Aaron pirre, Kelvin Harrinson Jr, Tiffany Boone, Kagiso Lediga, Preston Nyman, Blue Ivy Carter, John Kani
LA CRITIQUE
Avec Musafa, Disney nous offre une préquelle au Roi Lion. Comme l’opus de 2019, celui-ci prend la forme d’un live action (bien que réalisé entièrement en CGI). Cependant, nous avons affaire cette fois-ci à une histoire originale tandis que le précédent film reprenait celle du dessin animé.
Pour lier les deux films, celui-ci prend la forme d’un récit raconté par Rafiki à Kiara, la fille de Simba et Nala. Les spectateurs retrouvent donc un temps les personnages qui leur sont familiers, dont Timon et Pumbaâ en nounous. L’introduction est réussie.
Bien vite, nous retrouvons Musafa, lionceau fraîchement orphelin. Il va faire connaissance avec Taka, héritier de sang royal et rejoindre sa troupe. Les aventures vont alors commencer avec de multiples péripéties. Mais le danger le plus grand sera un redoutable groupe de lions errants.
Les animaux sont représentés de façon réaliste. Cependant, certains de leur comportement ou mode de vie sont un peu romancés par rapport à la réalité pour les besoins du scénario. Il en résulte une balance constante entre réalité et anthropomorphisme.
Visuellement, le film est grandiose. Il nous emmène dans des paysages sublimes et variés. Le réalisateur les met en avant pour notre plus grand plaisir. Il multiplie les prises de vue et les effets de caméra ayant pour seul but de nous faire admirer toutes ces merveilles.
Le scénario est assez classique. Il laisse la place à chacun des protagonistes. Il nous propose les détails d’une aventure dont on connaissait les grandes lignes car ce n’est pas que l’histoire de Musafa qui nous est contée mais aussi celle de Scar.
Musafa, Le Roi Lion est un très bon film qui vous laissera en tête de superbes images.
SYNOPSIS
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara - la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Dave Metzger
Montage : Joi McMillo,
Photographie : James Laxton
Direction artistique : Jared Patrick Gerbig
Producteur : Mark Ceryak, Genevieve Hofmeyr, Adele Romanski pour la Walt Disney Compagny
Distributeur : The Walt Disney Compagny France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.