Fotogenico : La critique

Date : 11 / 12 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


FOTOGENICO

- Date de sortie : 11/12/2024
- Titre original : Fotogenico
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateurs : Marcia Romano, Benoit Sabatier
- Scénaristes : Marcia Romano, Benoit Sabatier
- Interprètes : Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger, John Arnold, Venus Yaffa, Bella Baguena, Rayan Khennouf, Julie Leclerc

LA CRITIQUE

Fotogenico est un très bon film français parlant avec une grande subtilité du deuil et bénéficiant d’une très grande sensibilité dans son traitement.

Le scénario des co-réalisateurs Marcia Romano et Benoit Sabatier suit de près un homme se dirigeant à Marseille pour le premier anniversaire de la mort de sa fille. Il va alors découvrir que cette dernière était une mythomane et lui avait menti sur sa vie. C’est en découvrant qu’elle était une musicienne qu’il va essayer, par tous les moyens, de réunir les membres du groupe pour le reconstituer.

Le film de Marcia Romano et de Benoit Sabatier est vraiment très touchant. À travers les déambulations de cet homme sympathique, écrasé par le chagrin, c’est la ville de Marseille qui se dévoile au gré de ses rencontres.

Le personnage principal est remarquablement interprété par Christophe Paou qui habite avec une grande puissance son rôle. Le comédien ne tombe jamais dans le pathos. Et, malgré la noirceur qui habite son cœur depuis le décès de son enfant, il apporte une grande luminosité à son personnage qu’il rend vraiment touchant.

Angèle Metzger est très bonne en amie de sa fille qui fait partie du groupe. Bella Baguena est intéressante en autre fille de la bande l’ayant prévenu de la mort de son enfant. Venus Yaffa l’est tout autant en dernier membre du groupe. Roxane Mesquida est très bonne en femme un peu paumée qu’il croise. Et John Arnold est impeccable en écrivain faisant des petits trafics.

Si le sujet n’est pas très drôle, l’œuvre possède une grande fraîcheur et l’énergie du personnage principal y participe beaucoup. D’autant que celui-ci a un grand cœur et qu’il réussit à aider ceux qui pensait ne pas avoir d’assistance.

De plus, la musique de Froid Dub est superbe et accompagne parfaitement un long métrage au cœur duquel la chanson phare du groupe résonne régulièrement avec les aventures de cet homme voulant se rapprocher de son enfant, qu’il découvre d’une autre manière.

Fotogenico est un très bon film parlant merveilleusement du deuil et montrant la quête émotionnelle d’un homme appréhendant la véritable existence de son enfant et rencontrant ses amis. Avec son histoire pleine de subtilité, sa réalisation sympathique et son interprétation époustouflante, l’œuvre a de très grandes qualités et offre un récit intime et émouvant qui réchauffe le cœur.

Généreux et chaleureux.

SYNOPSIS

Raoul débarque à Marseille où sa fille est morte. Tout ce qu’elle lui avait raconté de sa vie ? Un tissu de mythos. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu’elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s’il le faut.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nicolas Eveilleau
- Montage : Florence Bresson
- Musique : Froid Dub
- Costumes : Julia Didier
- Décors : Sirine Désiré
- Producteurs : Frédéric Dubreuil, Sarah Derny, Thomas Carillon pour Envie de Tempête Productions
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Fotogenico


(c) Envie de Tempete BIS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Cité de Dieu : La critique
Fotogenico : La critique
Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim : La (...)
Noël à Miller’s Point : la critique
Le Noël de Teddy l’ourson : La critique
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Viggo Mortensen (...)
Dune Prophecy : Critique 1.04 Twice Born
Ballerina : Les coulisses des cascades
1923 : Paramount+ programme la saison 2
La Cité de Dieu : La critique
Fotogenico : La critique
Brèves : Les informations du 11 décembre
PIFFF 2024 : Palmarès et clôture
Unlock : La critique de Risky Adventures
Petits contes macabres : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.