Mon beau sapin : La critique
MON BEAU SAPIN
Date de sortie : 18/12/2024
Titre original : Mon beau sapin
Durée du film : 0 h 35
Réalisateurs : Sergey Merinov, Seung-bae Jeon, Alfredo Soderguit, Oktyabrina Potapova, Anastasia Makhlina
Interprètes : Alain Minaret, Eric Bonicatto, Lisa Milet, Michael Cermeno, Coline Delhay
LA CRITIQUE
Mon beau sapin est une adorable compilation de 5 courts métrages venant du monde entier et s’adressant à un jeune public à partir de trois ans.
Les 5 films se succèdent et sont tous très différents les autres. Alors qu’à la fin du programme, le premier revient en version karaoké, ce qui permet à tous de chanter la très belle comptine qui accompagne les péripéties de ce petit sapin ravi d’être orné pour Noël. C’est de l’animation en pâte à modeler animée à plat, réalisée par Sergey Merinov, qui a servi à donner vie aux personnages habitant ce beau conte, lançant parfaitement une anthologie tout à fait charmante.
Le deuxième film de Seung-bae Jeon se concentre sur une petite pile travaillant dans une crèche. Cette dernière va prendre de grands risques afin d’alerter tout le monde d’un départ de feu. La stop motion est très bien faite et les figurines sont particulièrement attachantes. La pile a une grande personnalité et on prend énormément de plaisir à découvrir la manière dont elle fait son métier en sautant dans tous les appareils électriques de la crèche.
Le troisième court d’Alfredo Soderguit présente deux oisillons n’arrêtant pas de se chamailler qui vont recevoir un cadeau de Noël qu’ils n’attendaient pas. La très belle animation 2D possède un joli design, ce qui permet de se concentrer sur les deux protagonistes et sur ce qu’ils mettent en place pour voler le cadeau de l’autre. Mais le message final est impeccable et va réconcilier tout le monde.
Le quatrième film d’Oktyabrina Potapova est aussi réalisé dans une très belle animation 2D avec des dessins parfois esquissés. L’œuvre est très sympathique et présente un personnage humain essayant d’aider un lapin voulant échapper à un loup. Mais les apparences peuvent être trompeuses et l’histoire va merveilleusement se finir.
C’est un retour à la stop motion dans la dernière œuvre d’Anastasia Makhlina qui conclut le programme. On y découvre un cactus travaillant dans une école éduquant des sapins de Noël et qui rêve de devenir l’un d’entre eux. L’œuvre est très belle, parfois amusante et montre que l’on ne doit jamais abandonner ses rêves.
À travers ces cinq belles histoires, magnifiquement animées, ce sont des récits enthousiasmants pour les plus jeunes qui sont proposés. Toutefois, les adultes se font aussi plaisir devant un programme aussi généreux et touchant. D’autant qu’il bénéficie de personnages attachants et d’un très beau travail effectué sur la mise en scène.
Mon beau sapin est un très beau programme composé de cinq courts métrages internationaux qui ont tous pour thématique le sapin de Noël. Après avoir découvert le film, vous ne verrez plus cet arbre mis à l’honneur pour les fêtes de fin d’année de la même manière. Et vous apprécierez encore plus des festivités porteuses de belles valeurs telles que l’entraide et le plaisir de partager un moment avec ceux que l’on aime.
Sympathique et mignon.
SYNOPSIS
Une comptine qui annonce l’arrivée de Noël et de l’hiver, un cactus qui rêve de devenir sapin, un loup qui cherche sa bonne étoile, deux oiseaux qui se chamaillent un cadeau et un sapin qui prend feu ! Cinq histoires en guirlande pour illuminer le cœur des enfants.
Programme :
Mon beau sapin de Sergey Merinov (2016, Russie, 4’) : Portée par la chanson la plus célèbre du Nouvel An et du Noël russe, « La forêt qui élève un arbre de Noël », cette comptine retrace en quelques minutes, la vie d’un jeune sapin qui devient le protecteur majestueux des fêtes des animaux.
Au feu, le sapin ! de Seung-bae Jeon (2023, Corée du Sud, 9’) : Maman pile travaille nuit et jour pour faire fonctionner un petit monde électrique (pistolets à bulles de savon, appareils photos, thermomètres,…). Un jour d’hiver, pendant la sieste des enfants, la responsable de la crèche découvre que le sapin de Noël est en feu. Avec l’aide de maman pile, elle va tenter l’impossible et déployer tous les moyens pour sauver les enfants.
Le Cadeau d’Alfredo Soderguit (2021, Uruguay, 3’) : Deux oisillons habitent sur le même arbre. L’un est blanc et l’autre noir. Ils y vivent en paix et en harmonie jusqu’à ce que Noël vienne perturber leur tranquillité : l’enjeu, un cadeau ! Tous deux se lancent alors dans une course folle et absurde pour s’approprier le présent. Mais jusqu’où iront-ils pour avoir raison ? Vont-ils retrouver la sérénité et l’équilibre ?
Mon beau lapin d’Oktyabrina Potapova (2013, Russie, 7’) : Le soir de Noël, un forestier met en place un stratagème pour tenter de sauver un lapin recherché par un loup. Mais que poursuit vraiment le loup ? Une histoire originale basée sur le conte pour enfants de l’écrivaine Nina Gernet.
L’Ecole des sapins d’Anastasia Makhlina (2022, Russie, 8’) : Un cactus travaille comme concierge dans une école d’arbres de Noël. Il observe avec envie leur apprentissage et rêve de devenir un jour le héros de la fête : un beau sapin entouré d’amis.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Distributeur : Les Films du Whippet
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.