Niko le petit renne, mission Père Noël : La critique
NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL
Date de sortie : 04/12/2024
Titre original : The Magic Reindeer : Saving Santa’s Sleigh
Durée du film : 1 h 25
Réalisateurs : Kari Juusonen, Jørgen Lerdam
Scénaristes : Kari Juusonen, Hannu Tuomainen, Marteinn Thorisson
Interprètes VO : Tom Erik Rosener, Lucy Ebert, Olaf Reichmann, Josefine Preuß, Rolf Berg, Enno Kalisch, Gerhard Roiß, Demet Fey, Véronique Alycia, Serge Biavan, Valérie Siclay, Timothée Bardeau
Interprètes VF : Tom Trouffier, Marie Nédélec, Denis Boileau, Benjamin Egner, Éric Herson-Macarel, Serge Biavan, Martin Faliu, Véronique Alycia, Camille Gondard, Valérie Siclay, Patrick Delage, Hanaé Tran, Timothée Bardeau
LA CRITIQUE
Niko le petit renne, mission Père Noël est le troisième bon volet des aventures du jeune Niko que l’on prend beaucoup de plaisir à retrouver. Même s’il n’y a pas besoin d’avoir vu les précédents longs métrages pour apprécier celui-ci.
Le scénario de Kari Juusonen, Hannu Tuomainen et Marteinn Thorisson montre le jeune renne pressé de rentrer au sein de la brigade volante du Père Noël. Mais celui-ci va découvrir qu’une autre jeune renne est bien décidée à prendre sa place, tandis que le traîneau du Père Noël est volé la veille de Noël.
Le film de Kari Juusonen et de Jørgen Lerdam est très beau visuellement. Il offre quelques passages absolument magnifiques, notamment ceux se déroulant aussi bien au cœur d’un iceberg que dans le ciel étoilé.
L’animation est très belle et les personnages vraiment attachants. D’autant qu’en dehors de Niko, on retrouve ses meilleurs amis : un sympathique écureuil volant lui servant de mentor et une belette n’ayant peur de rien.
Le doublage français est très bon et permet ainsi à un plus jeune public d’apprécier au mieux le long métrage d’animation se déroulant en plein nord, dans des régions enneigées.
De plus, la plupart des personnages volent, ce qui donne l’occasion d’assister à des séquences aériennes parfois spectaculaires et à des passages presque magiques et oniriques, tels que l’on peut les découvrir lors des traversées des aurores boréales.
Le message du film est aussi très fédérateur et il est appréciable que les protagonistes ne soient pas manichéens, même s’ils ont chacun une personnalité forte.
Sans compter que la présence des lemmings est un élément comique récurrent. Les personnages sont particulièrement attachants et on s’amuse beaucoup à les retrouver dans diverses situations qu’ils appréhendent toujours d’une manière complètement décalée.
Niko le petit renne, mission Père Noël est un bon film d’animation qui devrait ravir aussi bien les amateurs d’un petit renne voulant montrer qu’il est devenu grand que ceux appréciant les belles histoires de Noël. Avec son récit réservant de bons moments d’action, sa belle réalisation et ses personnages hauts en couleur, vous pouvez vous laisser tenter sans hésiter devant ces aventures nordiques aériennes.
Généreux et voltigeant.
SYNOPSIS
Niko quitte sa famille pour tenter de devenir membre de l’équipe des rennes volants du Père Noël et y fait la connaissance de Stella, une jeune renne talentueuse. Alors que le traîneau du Père Noël a disparu, Niko et ses amis prennent la direction du Nord glacé pour le retrouver à temps et sauver Noël.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Benjamin Mercer
Musique : Eimear Noone
Décors : Mikko Pitkänen
Producteurs : Emely Christians, Antti Haikala, Hannu Tuomainen, Moe Honan, Anders Mastrup, Emely Christians C, Moe Honan C, Anders Mastrup C pour Anima Vitae, Cinemakers, Ulysses Films, Moetion Films, A. Film Production
Distributeur : Bac Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.