Le Grand Noël des animaux : La critique
LE GRAND NOËL DES ANIMAUX
Date de sortie : 27/11/2024
Titre original : Le Grand Noël des animaux
Durée du film : 1 h 12
Réalisatrices : Caroline Attia, Ceylan Beyoglu, Oleysha Shchukina, Haruna Kishi, Camille Alméras, Natalia Chernysheva
Scénaristes : Caroline Attia, Ceylan Beyoglu, Oleysha Shchukina, Haruna Kishi, Camille Alméras, Natalia Chernysheva
Interprètes : Marie Facundo, Marie Nonnenmacher, Bruno Magne, Magali Rosenzweig, Jérémy Prévost, Isabelle Volpe, Jessie Lambotte, Marie Nonnenmacher
LA CRITIQUE
Le grand Noël des animaux est un très bon film d’animation composé de cinq segments s’adressant à un jeune public.
Le spectateur va ainsi passer d’un court métrage à l’autre grâce à la superbe animation de Natalia Chernysheva qui lie l’ensemble des films avec trois flocons joyeux surgissant entre chacun d’entre eux.
La première histoire se concentre sur le Père Noël qui se trouve embringué dans une étrange aventure et qui va faire équipe avec une cigogne et un petit renard aimant dormir. Le récit, dirigé par Caroline Attia, est très sympathique, réalisé grâce à une belle animation et les personnages sont agréables à découvrir. D’autant que les mésaventures du Père Noël et de ses amis sont souvent très drôles.
Le second court métrage se focalise sur un petit poussin qui va aider un coq malade. Il va fédérer la basse-cour derrière lui et, tous ensemble, vont fêter Noël d’une belle manière. L’animation de Ceylan Beyoglu est très plaisante et on s’amuse beaucoup devant les tribulations de ce poussin ne perdant jamais confiance dans ce qu’il peut faire.
Le troisième segment raconte l’histoire d’une petite fille et de sa mère accro au travail. Ces dernières vont aller dans la forêt pour couper un sapin, alors que des animaux défendent leur arbre, car tous les autres ont été coupés et qu’ils veulent aussi fêter Noël. L’œuvre réalisée par Oleysha Shchukina est vraiment sympathique et offre une galerie de personnages hauts en couleur.
Le quatrième volet se centre sur la rencontre entre deux petites filles et un tanuki facétieux. Cette créature du folklore japonais est adorablement mise en scène par Haruna Kishi dans une très belle animation. Il est très facile de tomber sous son charme et on aimerait bien avoir la chance de rencontrer un animal aussi charmant. Les amateurs de yōkai s’amuseront à repérer la référence à une autre créature célèbre du folklore japonais, le Kasa-obake.
Le dernier segment suit de près une petite lynx qui va se retrouver perdue. À l’aide d’animaux qu’elle va croiser sur son chemin, cette dernière va découvrir le Grand Nord et essayer de retrouver les autres animaux. L’œuvre de Camille Alméras est adorable et présente des animaux plaisants qui entraînent facilement le spectateur à leur suite dans des aventures se déroulant dans de magnifiques paysages enneigés.
Les petits films sont d’une très belle facture et s’enchaînent facilement. La liaison qui se fait entre eux grâce à des flocons dansants est vraiment enchanteresse. Et chacun pourra avoir son, ou ses, coups de cœur sans aucun problème.
De plus le film est très beau visuellement, offre des graphismes différents, des techniques d’animation variées et des personnages plus attachants les uns que les autres. Et si le programme s’adresse à un jeune public, les adultes se feront aussi plaisir à le découvrir et à rencontrer tous ces animaux extrêmement diversifiés.
En outre, il est très agréable de découvrir un programme, mettant six réalisatrices à l’honneur, qui montrent le grand talent qu’elles ont.
Le grand Noël des animaux est un très beau film d’animation composé de courts métrages tous très inventifs. Les différentes réalisatrices proposent des œuvres de qualité, parfois inspirées de leur propre expérience, qui font passer un très bon moment de cinéma.
Amusant et coloré.
SYNOPSIS
Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt : tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traineau du père Noël ! C’est une mission pour nos ami•es renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Et la jeune lynx arrivera-t-elle à temps pour vivre le grand spectacle magique en haut de la montagne ? Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Céline Kélépikis
Musique : Pablo Pico
Producteurs : Damien Megherbi, Justin Pechberty, Olivier Père, Remi Burah, Vanessa Ciszewski pour Arte France Cinéma, Les Valseurs
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS
© 2024 – Arte France – Les Valseurs – Luftkind Filmverleih – Gaoshan Pictures – Le Bureau
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.