Rita, Sue and Bob too ! : La critique
RITA, SUE AND BOB TOO !
Date de sortie : 20/11/2024
Titre original : Rita, Sue and Bob too !
Durée du film : 1 h 29
Réalisateur : Alan Clarke
Scénariste : Andrea Dunbar
Interprètes : Siobhan Finneran, Michelle Holmes, George Costigan, Lesley Sharp, Kulvinder Ghir, Willie Ross, Danny O’Dea, Maureen Long
LA CRITIQUE
Rita, Sue and Bob too ! est un film qui a divisé l’opinion lors de sa sortie en 1987 et qui a, depuis, a gagné ses lettres de noblesse, notamment grâce à son propos sulfureux et à son traitement réaliste de la classe populaire anglaise des années 80.
Le scénario d’Andrea Dunbar, qui est l’adaptation de deux de ses pièces de théâtre s’inspirant de sa propre vie, et qui ont été interprétées au Royal Court Theater, tourne autour de deux jeunes filles qui sont d’excellentes amies. Ces dernières vont se voir proposer par l’homme aisé chez qui elles font du baby-sitting d’avoir une aventure avec lui dans le dos de sa femme.
Le film d’Alan Clarke est amusant, notamment grâce au décalage entre les jeunes filles pleines de vie qui sont décrites et la manière dont elles vont envisager d’avoir une liaison avec un homme marié. D’autant que ces dernières sont centrales dans leur récit et que ce sont bien elles qui mènent la danse.
Rita est formidablement interprétée par Siobhan Finneran qui s’amuse visiblement beaucoup dans son rôle. Michelle Holmes est très bonne en meilleure amie avec qui elle partage une grande complicité. Les deux comédiennes forment un duo attachant que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre. Et George Costigan est impeccable en homme volage aimant s’amuser.
La séquence où ils se sont tous les trois dans un bar en train de danser sur la musique entraînante de Gang Bang est d’ailleurs emblématique d’un film qui n’hésite pas à casser les codes de la bienséance.
La mise en scène est très bonne. L’ouverture est absolument magnifique avec une série de longs travellings en plan-séquence qui décrivent parfaitement, en quelques minutes, l’ambiance de la petite ville où se déroule l’intrigue, tout en présentant les jeunes filles et leurs familles. Et cela sans un seul mot.
De plus, l’œuvre est très proche du documentaire dans sa description de la vie quotidienne des adolescentes, entre la vie à l’école de ces dernières et leur famille dans laquelle le chômage fait parfois des ravages.
Sans compter que le long métrage aborde aussi le désir et le contrôle et propose une partie finale vraiment réussie.
Rita, Sue and Bob too ! est un bon film traitant une très belle histoire d’amitié et l’éveil à la sexualité de deux jeunes filles vivant leur vie au jour le jour. Avec une histoire bien écrite, une réalisation offrant des plans magnifiques et un trio de comédiens convaincants, l’œuvre est surprenant et possède une vraie pertinence.
Curieux et différent.
SYNOPSIS
Rita et Sue sont deux amies lycéennes inséparables issues de la classe ouvrière. Pour se faire de l’argent de poche elles gardent les enfants d’un couple de petits-bourgeois, Bob et Michelle. Un soir où il ramène les deux adolescentes chez elles en voiture, Bob leur propose sans détour une partie de jambes en l’air que les deux jeunes filles ne tardent pas trop à accepter avec malice...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Ivan Strasburg
Montage : Stephen Singleton
Musique : Michael Kamen
Costumes : Catherine Cook
Décors : Len Huntingford
Producteur : Sanford Lieberson pour British Screen Productions, Channel Four Films, Umbrella Films
Distributeur : Splendor Films
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.